Want to find out more about upcoming programs? Please subscribe to our mailing list.
Want to find out more about upcoming programs? Please subscribe to our mailing list.
Bobbi-Jo Starr, Wichoie Ahiya Singer Songwriter Fall 2023, photo by Rita Taylor
“Toga da wôhnagabi” (Histoires pour l’avenir) est une résidence musicale autochtone hybride de quatre semaines, un lieu de rencontre où les visions du monde des quatre coins de la Terre-Mère s’entrelacent. Placée sous la protection de l'Esprit du Bison, elle ouvre un espace de transformation pour les musiciens et auteurs-compositeurs, leur permettant d’écouter activement et d’apprendre les uns des autres à travers le récit et la chanson.
À travers des ateliers, des sessions d’enregistrement en studio et des performances en direct, la résidence offre aux auteurs-compositeurs un espace de création et de partage, où la langue et les enseignements de la terre prennent vie à travers la musique. Les artistes écouteront la voix de la terre et s’inspireront de ses sons, ainsi que de ceux de leur langue autochtone, pour exprimer et célébrer la vie ainsi que leur vision unique du monde, dans un espace de création vibrant et rassembleur.
Les candidatures sont ouvertes aux artistes solistes et aux duos.
“Toga da wôhnagabi”(Histoires pour l’avenir) est une résidence qui explore les multiples facettes de la création musicale, de l’écriture de chansons et de l’interprétation à travers des approches ancrées dans la relation à la terre et le corps. Les participants auront l’occasion de :
Cette résidence est ouverte aux artistes autochtones issus de toutes les régions, au niveau local, national et international.
Les candidats doivent être âgés de 18 ans ou plus le premier jour du programme.
Les candidatures nationales et internationales sont les bienvenues
Information sur l’admissibilité en ce qui concerne les visas :
Nous invitons les candidats (autochtones) de tous âges (18 ans et plus) — quels que soient leurs origines, leur parcours, leur identité de genre ou l’expression de celle-ci — à présenter une demande.
Semaine 1 : Préparation (en ligne)
Les participants doivent être disponibles de 10 h à 15 h.
Semaine 2 : Sur le campus
Semaine 3 : Sur le campus
Semaine 4 : Sur le campus
Cette dernière semaine comprendra également une session d’évaluation, un cercle de clôture et une réception de fin de programme.
Les participants devront aussi s’occuper de l’expédition de leurs affaires, du paiement des frais en attente, du nettoyage de leur espace et de la restitution de leur clé de studio.
*Toutes les dates sont sujettes à modification. Les séances individuelles avec les mentors seront fixées pendant la durée du programme.
Grâce à un système de crédits applicables aux repas pris sur le campus, nos plans de repas flexibles vous permettent de choisir vos repas en fonction de vos besoins durant votre séjour. Le Centre des arts de Banff peut répondre à la plupart des demandes en matière de restrictions alimentaires.
Le plan de repas complet correspond à un crédit de 73 $ par jour, ce qui équivaut à trois repas (buffet).
Le coût du programme comprend l’hébergement dans une chambre partagée sur le campus du Banff Centre pour la durée de votre programme.
Tissez des liens avec d’autres artistes sur le campus et concentrez-vous sur vos projets dans un milieu inspirant la créativité pendant que nous nous chargeons de vos besoins quotidiens.
Chaque participant se verra attribuer un espace d'écriture privé sur le campus.
Ce programme vous offre des occasions de présenter votre travail.
Participez à ces séminaires de groupe et à des ateliers.
Library and Archives soutient les participants, les artistes et le corps enseignant du Centre des arts de Banff.
35 $ pour les candidats s’identifiant comme autochtones.
Les frais de demande ne sont pas remboursables. 100 % de ces frais sont consacrés à l’administration de la demande dans SlideRoom.
C’est avec plaisir que nous offrons des bourses pour appuyer les participants à notre programme. Vous trouverez ci-dessous des renseignements sur le montant des bourses et la façon dont elles sont utilisées.
Pour recevoir la bourse standard, veuillez remplir la section Aide financière lors du téléchargement de vos pièces justificatives.
Pour obtenir un soutien supplémentaire pour vous aider à financer votre expérience au Banff Centre, consultez une liste compilée d'opportunités nationales et internationales ici.
Vous trouverez de l’information sur notre politique sur l’annulation ici .
Le Centre des arts de Banff délivrera des reçus officiels à des fins fiscales pour les frais de scolarité admissibles ainsi que pour l’aide financière et les bourses, comme l’exige la Loi de l’impôt sur le revenu. Vous recevrez un T2202 (Certificat pour frais de scolarité et d’inscription) pour les frais de scolarité admissibles payés, et un T4A (État du revenu de pension, de retraite, de rente ou d’autres sources) pour l’aide financière et les bourses applicables.
Apprenez-en plus sur les étapes pour compléter votre candidature.
Veuillez vous enregistrer avec le nom d’usager et le mot de passe qui vous ont été envoyés par courriel à l’étape 1.
Un curriculum vitae d’une page décrivant le parcours scolaire et professionnel, ainsi que les autres expériences pertinentes.
Tous les curriculum vitae des collaborateurs doivent être réunis dans un seul document.
Une lettre de présentation d’une page expliquant pourquoi ce programme vous intéresse et ce que vous espérez accomplir en y participant.
En 500 mots ou en vidéo de 3 minutes, décrivez le cadre de votre projet proposé en lien avec le thème de la résidence, votre plan d’exécution hebdomadaire, les détails des supports que vous proposez d’utiliser et votre niveau de connaissance des processus requis, et décrivez toute exigence technique ou de soutien spécifique.
Veuillez consulter et compléter au besoin les formulaires de demande de ressources dans Slideroom, en détaillant vos exigences techniques et matérielles liées à votre projet.
Veuillez fournir jusqu’à 3 - 5 échantillons d’œuvres artistiques récentes pertinentes. Les tailles et les spécifications des fichiers sont disponibles dans notre outil de téléchargement.
Assurez-vous de remplir la section portant sur l’aide financière si vous voulez y être admissible.
Le candidat responsable doit :
À noter : Des frais d’inscription de 35 $ pour chacun des autres membres de l’équipe s’ajouteront aux frais de demande lorsque le groupe sera accepté au programme.
Les participants sont choisis par un comité de sélection composé d’évaluateurs internes et externes. Au nombre des critères de sélection figurent :
Nos programmes sont très compétitifs et le nombre de places disponibles est limité. Les candidats seront avisés du résultat de leur démarche dès que le processus de sélection sera terminé. En raison du grand nombre de demandes présentées, aucune rétroaction individuelle ne sera fournie.
Tous les programmes, professeurs, dates, frais, et offres d’assistance financières sont sujet à changement. Les tarifs pour les programmes sont sujet aux taxes applicables. En cas d’annulation, les frais et acomptes non remboursables seront gardés; tous les autres frais seront remboursés à la discrétion du Banff Centre. L’heure limite pour postuler est 23h59, Heure Normale des Rocheuses.
Pour toute question relative à la préparation de votre candidature, veuillez contacter les admissions: