Dates
Date limite de candidature: 20 novembre 2024
Dates du programme: Du 22 avril au 9 mai 2025
Aperçu du programme
Le programme de formation professionnelle « Ingénieur du son » est une possibilité de formation continue offerte à des ingénieurs du son émergents ayant une perspective artistique mature, des compétences pratiques avancées et une expérience professionnelle considérable, ou un niveau avancé de formation professionnelle. Les objectifs d’apprentissages y sont intégrés à des programmes de résidence artistique, ce qui encourage des possibilités stimulantes de collaboration et de réseautage dans le cadre de ce programme de formation pratique remanié.
Au moyen de séances de mentorat, de leçons en classes et de mise en application professionnelle, les participants continueront de s’informer sur du nouvel équipement, des logiciels et des techniques d’enregistrement, tout en apportant leur soutien aux musiciens du programme « Entrecroisements sonores : résidence en musique interculturelle 2025 » et en répondant aux divers besoins en matière d’enregistrement du Centre des arts de Banff.
Description
Les ingénieurs du son émergents du monde entier sont invités à soumettre une demande pour participer à notre programme afin d’élargir leur maîtrise technique, de cultiver la créativité et de perfectionner leurs compétences en enregistrement de divers genres musicaux. Les candidats sélectionnés profiteront :
- du mentorat d’enseignants de producteurs, d’ingénieurs et de technologues;
- d’expériences d’enregistrement de concerts (devant public) en musique classique, en jazz, en musique du monde ou en musique contemporaine, selon le répertoire des musiciens admis en résidence.
- de l’acquisition d’aptitudes à communication et de stratégies d’interaction avec les musiciens favorisant une expérience d’enregistrement optimale;
- de l’expérience de séances d’enregistrement en studio de répertoires variés;
- d’une connaissance approfondie des tendances de l’industrie et des pratiques exemplaires;
- de possibilités de réseautage avec d’autres ingénieurs du son, musiciens professionnels, artistes d’autres disciplines et invités divers;
- de l’accès à des espaces de studio dotés d’équipement professionnel.
Exigences
Les candidats doivent avoir une formation structurée, de l’expérience professionnelle ou des aptitudes en ingénierie du son. Au nombre des compétences requises figurent :
- une expérience pratique de l’utilisation de Pyramix; la familiarité avec ProTools est également considérée comme un atout;
- une compréhension pratique de la création et de la gestion de fichiers;
- la capacité de travailler de manière collaborative et d’être à son meilleur dans un milieu dynamique caractérisé par un rythme de travail rapide.
Les candidats doivent être en mesure de gérer les ressources, de respecter les délais de production et d’être efficaces dans le travail multitâche; ils doivent avoir de fortes compétences en gestion du temps, en diplomatie et en communication. À noter : Les programmes de formation professionnelle du Centre des arts de Banff se déroulent en anglais.
Admissibilité
Les candidats doivent être âgés de 18 ans ou plus le premier jour du programme.
Les candidatures nationales et internationales sont les bienvenues
Information sur l’admissibilité en ce qui concerne les visas :
- Non admissible pour l’obtention d’un visa d’étudiant : Veuillez noter que les programmes du Centre des arts de Banff ne répondent pas aux critères d’admissibilité du visa d’étudiant canadien.
- Si vous êtes accepté à notre programme, il vous faut obtenir un visa de visiteur pour entrer au Canada. Il incombe aux candidats sélectionnés de déterminer les exigences relatives à l’immigration pertinentes à leur entrée au Canada à titre de visiteur de leur pays d’origine, et de se conformer à celles-ci. S’il vous faut obtenir un visa de visiteur, veuillez vérifier le délai de traitement prévu avant de présenter une demande.
Déclaration sur l’inclusivité
Nous invitons les candidats (autochtones) de tous âges (18 ans et plus) — quels que soient leurs origines, leur parcours, leur identité de genre ou l’expression de celle-ci — à présenter une demande. Les artistes provenant de groupes habituellement sous-représentés par le passé et de groupes méritant l’équité sont vivement encouragés à poser leur candidature.