Aperçu du programme
Cette résidence de quatre semaines en haute couture autochtone, dirigée par D’Arcy Moses, donnera à huit artistes du textile autochtones l’occasion d’incorporer des éléments de suprarecyclage (upcycling) ou d’ornementation numérique à leur travail, ainsi que d’affiner leurs compétences en conception et en création de patrons.
Ces dessinateurs et créateurs de mode autochtones exploreront des éléments expérimentaux de leur travail ou réaliseront des pièces achevées suivant une esthétique de haute couture, dans un milieu où ils profiteront d’un soutien complet.
Que propose le programme?
Le programme Haute Couture autochtone – Ornementation numérique mettra l’accent sur les arts visuels — l’adaptation de l’impression sérigraphique, de la découpe au laser, de l’impression 3D, de la broderie numérique, et de techniques de moulage — comme éléments du processus de création. Les participants y exploreront également la responsabilité des acteurs du monde de la mode et la part qu’ils jouent dans la crise climatique par l’adaptation de nouveaux éléments à leurs créations.
On encourage les participants à travailler à des projets inspirés de leur identité autochtone et axés sur les silhouettes, lignes ou matériaux de leur culture.
Lors de discussions animées par des mentors, on abordera des thèmes comme : l’identité et la culture autochtone dans l’industrie du vêtement, le recyclage et la modification de la fonction de matériaux, etc.
Des enseignants invités soutiendront, à partir de leurs points de vue autochtones, la démarche d’exploration et de recherche sur la haute couture autochtone des participants.
À qui le programme s’adresse-t-il?
• Les candidats doivent avoir de l’expérience dans l’industrie de la mode ou la conception de vêtements pour dames.
• Les candidats doivent avoir des connaissances de base en création de patrons dans le secteur du vêtement.
• Les candidats doivent avoir une certaine expérience en confection de vêtements, en couture, et en utilisation d’une machine à coudre.
• Idéalement, les candidats incorporent déjà des méthodes numériques d’ornementation ou ont l’intention de le faire.
Ce programme est ouvert aux artistes autochtones de la mode et du bijou de la région, du pays et de l’étranger — dessinateurs de mode, créateurs de mode et entreprises de conception de vêtements, créateurs de bijoux autochtones, artistes en broderie perlée — ainsi qu’aux artistes traditionnels autochtones y compris les tanneurs de peaux, les brodeurs de piquants de porc-épic, les provocateurs, les perturbateurs, les défenseurs repoussant les limites de leur démarche artistique, les artistes autochtones œuvrant au service de leur communauté, les chefs de file en arts de la mode et leurs collaborateurs de toutes les disciplines artistiques.