Want to find out more about upcoming programs? Please subscribe to our mailing list.
Want to find out more about upcoming programs? Please subscribe to our mailing list.
‘I sing of the sea I am mermaid of the trees,’ Ayesha Hameed, 2021 (detail) courtesy the artist.
Codirigée par Ayesha Hameed et Xenia Benivolski en compagnie des mentors invités Kite et Jota Mombaça, cette résidence en arts visuels est destinée aux artistes qui souhaitent explorer la musique, le langage et le rythme — et leur effet sur les aspects géologique, biopolitique et mnémonique — par l’entremise des disciplines artistiques, de la performance, du langage et de l’écriture.
Dans son roman Wild Seed, Octavia E. Butler a représenté la traversée de l’Atlantique par la transformation de la métamorphe Anyanwu en un dauphin, nageant avec d’autres aux côtés d’un bateau négrier. Fred Moten et Stefano Harney voient « l’arme de la théorie » comme « une conférence d’oiseaux », tandis que Deleuze et Guattari décrivent les oiseaux comme des artistes, et leur chant comme des expressions de leur milieu territorial. Si les territoires écoutent leur chant — dans l’eau ou dans l’air — et y répondent, quels malentendus, réverbérations, rétroactions acoustiques (effet Larsen) et échos sont générés dans l’espace qui les sépare? Comment retracer les histoires de l’esclavage, du colonialisme, de la révolution et de la résistance en s’appuyant sur le son ainsi que sur leurs utilisations et abus différentiels du sonore? Revisiter la musique en tant que documentation des changements géologiques, politiques, biologiques, sociaux et industriels nous permet de réévaluer les relations technologiques entremêlées entre les humains et la nature, et d’examiner de quelle manière la musique agit comme machine-mémoire et comme force centrifuge qui attire ensemble les corps qui se souviennent.
Au cours de cette résidence, on examinera les pratiques artistiques qui explorent la mélodie, le langage, la migration, l’acoustique, la musicologie, l’acoustémologie, la communication entre espèces, les paysages sonores, le corps, et l’activité sonar/radar comme moyens d’évaluer les histoires du changement, de la violence, de l’affiliation et de la résistance dans le monde.
Ce programme propose un espace structuré où des artistes en arts visuels se réunissent pour créer des œuvres et discuter du thème pertinent. Tirant parti de l’interaction avec leurs pairs, de discussions de groupe, de séances de travail en studio, de conférences formelles, ainsi que de la visite en studio d’enseignants, les participants sont exposés à de nouvelles idées et à des concepts qui peuvent être appliqués tant à l’exploration créatrice qu’à la mise en œuvre de leurs projets artistiques.
Prenant en considération des documents musicaux historiques et contemporains, des pratiques en matière d’art du son, des textes, des sons, des travaux sur le terrain ainsi que des chansons et lectures, les participants seront encadrés au cours d’une série d’ateliers, de conférences et d’activités générant un nouvel espace pour les pratiques sociales et artistiques, et ils y établiront des liens tangibles entre les matériaux sonores et visuels qui se rejoignent, dans l’histoire.
Cette résidence est destinée aux artistes en arts visuels ayant des antécédents en matière d’expositions ou de publication, qui ont reçu une formation postsecondaire structurée en arts visuels ou ont acquis une expérience équivalente et la reconnaissance de leurs pairs. Les groupes œuvrant en collaboration (pas plus de deux personnes) sont invités à présenter une demande.
Pour en savoir plus sur les exigences en matière de vaccination et de port du masque, les protocoles de sécurité et les politiques liées à la COVID-19, veuillez consulter le site : www.banffcentre.ca/covid-19-measures (en anglais seulement).
Ce programme est soutenu par le programme pour artistes exceptionnels Gail and Stephen A. Jarislowsky.
Your program fee includes a single bedroom on the Banff Centre campus for the duration of your program.
Get connected with other artists on campus and focus on your projects in a creative environment while we take care of the day-to-day essentials.
Using a credit-based system to dine on campus, our flexible meal plans allow you to select meals according to your own needs during your stay. Banff Centre can respond to most dietary requests.
The Full Flex meal plan is equivalent to $58 credit per day, equivalent to breakfast, lunch and dinner at our Buffet service.
Create in one of our specialized studios and utilize shared production facilities in printmaking, ceramics, sculpture, photography, digital media and more (subject to additional fees) Collaborative groups share studio space.
This program offers opportunities to showcase your work.
Your program fee includes free access to the swimming pool, climbing gym and fitness suite as well as discounted rates for classes at the Sally Borden Fitness and Recreation Centre.
Enrich your experience and get to know other artists on campus by taking advantage of the activities and support provided by our Participant Resources team.
A series of outstanding guest artists and curators will give free public talks and hold informal discussions.
Limited access to the Paul D. Fleck Library and Archives.
Although the doors remain temporarily closed, you can still access a wide range of books, periodicals, recordings and scores through our digital databases available on the digital resources page, and physical items through our curbside pick-up service.
Droit de demande: 65 $ (35$ pour les candidats qui s’identifient comme Autochtones).
Une fois acceptés, les membres de groupes doivent payer des droits d’inscription supplémentaires de 35 $.
*Il est possible d’obtenir une aide financière couvrant jusqu’à 100 % des frais de scolarité, et Une aide financière de 50 % est disponible pour compenser les frais de nourriture et d'hébergement.
Si vous voulez y être admissible, veuillez remplir la section sur l’aide financière lorsque vous soumettrez vos documents au moyen du portail SlideRoom.
*Les frais de dossier ne sont pas remboursables.
Le Centre des arts de Banff fournira des reçus officiels pour les frais de scolarité admissibles ainsi que pour l’aide financière et les bourses, comme l’exige la Loi de l’impôt sur le revenu. Vous recevrez un T2202 (Certificat pour frais de scolarité et d’inscription) pour les frais de scolarité admissibles payés, et un T4A (État du revenu de pension, de retraite, de rente ou d’autres sources) pour l’aide financière et les bourses applicables.
Contribuez à trouver le financement nécessaire pour votre expérience au Banff Centre! Consultez une liste de possibilités de financement d’ordre national et international ici.
Apprenez-en plus sur les étapes pour compléter votre candidature.
A one-page cover letter explaining why you are interested in this program and what you hope to achieve by attending it.
A one-page resume or C.V. describing academic, professional, and other relevant experience.
In 500 words, describe the framework of your proposed project in relation to the residency theme, your weekly execution plan, details of the mediums you propose to use and your level of knowledge in the processes required, and outline any specific technical or support requirements.
Outline all studio, equipment, software, facility, or staff support requested in our upload tool. Final resource allocation is at the discretion of the department.
Artists must submit 10 samples of work. File sizes and specifications are available in our upload tool.
Les participants sont sélectionnés par des arbitres impartiaux en fonction du matériel qu’ils ont soumis. En plus du mérite artistique, on tiendra compte de la probabilité que le travail de l’artiste profite du programme.
Veuillez noter que les frais d’inscription — qui couvrent l’examen de chaque demande de participation à un programme et le processus de sélection des candidats — sont ne sont pas remboursables. Toutes les demandes soumises sont examinées par un panel d’évaluateurs. En raison de la nature compétitive des programmes du Centre des arts de Banff, nous ne garantissons pas l’acceptation au programme et nous ne fournissons pas de rétroaction sur les demandes. Tous les candidats seront avisés par courriel du statut de leur demande à l’issue du processus de sélection.
Tous les programmes, professeurs, dates, frais, et offres d’assistance financières sont sujet à changement. Les tarifs pour les programmes sont sujet aux taxes applicables. En cas d’annulation, les frais et acomptes non remboursables seront gardés; tous les autres frais seront remboursés à la discrétion du Banff Centre. L’heure limite pour postuler est 23h59, Heure Normale des Rocheuses.
Pour toute question relative à la préparation de votre candidature, veuillez contacter les admissions: