Aperçu du programme
Codirigée par Ayesha Hameed et Xenia Benivolski en compagnie des mentors invités Kite et Jota Mombaça, cette résidence en arts visuels est destinée aux artistes qui souhaitent explorer la musique, le langage et le rythme — et leur effet sur les aspects géologique, biopolitique et mnémonique — par l’entremise des disciplines artistiques, de la performance, du langage et de l’écriture.
Dans son roman Wild Seed, Octavia E. Butler a représenté la traversée de l’Atlantique par la transformation de la métamorphe Anyanwu en un dauphin, nageant avec d’autres aux côtés d’un bateau négrier. Fred Moten et Stefano Harney voient « l’arme de la théorie » comme « une conférence d’oiseaux », tandis que Deleuze et Guattari décrivent les oiseaux comme des artistes, et leur chant comme des expressions de leur milieu territorial. Si les territoires écoutent leur chant — dans l’eau ou dans l’air — et y répondent, quels malentendus, réverbérations, rétroactions acoustiques (effet Larsen) et échos sont générés dans l’espace qui les sépare? Comment retracer les histoires de l’esclavage, du colonialisme, de la révolution et de la résistance en s’appuyant sur le son ainsi que sur leurs utilisations et abus différentiels du sonore? Revisiter la musique en tant que documentation des changements géologiques, politiques, biologiques, sociaux et industriels nous permet de réévaluer les relations technologiques entremêlées entre les humains et la nature, et d’examiner de quelle manière la musique agit comme machine-mémoire et comme force centrifuge qui attire ensemble les corps qui se souviennent.
Au cours de cette résidence, on examinera les pratiques artistiques qui explorent la mélodie, le langage, la migration, l’acoustique, la musicologie, l’acoustémologie, la communication entre espèces, les paysages sonores, le corps, et l’activité sonar/radar comme moyens d’évaluer les histoires du changement, de la violence, de l’affiliation et de la résistance dans le monde.
Que propose le programme?
Ce programme propose un espace structuré où des artistes en arts visuels se réunissent pour créer des œuvres et discuter du thème pertinent. Tirant parti de l’interaction avec leurs pairs, de discussions de groupe, de séances de travail en studio, de conférences formelles, ainsi que de la visite en studio d’enseignants, les participants sont exposés à de nouvelles idées et à des concepts qui peuvent être appliqués tant à l’exploration créatrice qu’à la mise en œuvre de leurs projets artistiques.
Prenant en considération des documents musicaux historiques et contemporains, des pratiques en matière d’art du son, des textes, des sons, des travaux sur le terrain ainsi que des chansons et lectures, les participants seront encadrés au cours d’une série d’ateliers, de conférences et d’activités générant un nouvel espace pour les pratiques sociales et artistiques, et ils y établiront des liens tangibles entre les matériaux sonores et visuels qui se rejoignent, dans l’histoire.
À qui le programme s’adresse-t-il?
Cette résidence est destinée aux artistes en arts visuels ayant des antécédents en matière d’expositions ou de publication, qui ont reçu une formation postsecondaire structurée en arts visuels ou ont acquis une expérience équivalente et la reconnaissance de leurs pairs. Les groupes œuvrant en collaboration (pas plus de deux personnes) sont invités à présenter une demande.
Pour en savoir plus sur les exigences en matière de vaccination et de port du masque, les protocoles de sécurité et les politiques liées à la COVID-19, veuillez consulter le site : www.banffcentre.ca/covid-19-measures (en anglais seulement).
Ce programme est soutenu par le programme pour artistes exceptionnels Gail and Stephen A. Jarislowsky.