Aperçu du programme
La figuration, qui avait été considérée comme désuète, est revenue ces dernières années au premier plan de l’art contemporain. Les artistes s’intéressant au féminisme, à la théorie allosexuelle (« queer »), et aux questions relatives à la race et au handicap ont remis en question les notions historiques de la représentation du corps humain, en appliquant au sujet un regard critique rarement vu auparavant. La figuration — de la sculpture à la photographie en passant par la peinture — a le potentiel de communiquer les complexités du genre, de la sexualité, de la classe et de l’identité, ainsi que la relation de l’être humain avec l’environnement naturel et la société dans son ensemble.
Le programme Résidence thématique en arts visuels — Remise à l’état sauvage du corps éclectique est animé, avec l’aide du personnel du volet des arts visuels du Centre des arts de Banff, par Zachari Logan, artiste canadien renommé qui se sert de diverses techniques pour aborder les questions de l’incarnation, de l’image de soi et des représentations « queer » du corps. Ce programme invite les artistes en arts visuels de toutes les disciplines à se lancer dans un parcours de découverte et de création durant cinq semaines, au Centre des arts et de la créativité de Banff. Dans le cadre d’un processus alliant création autonome, recherche et discussion, les artistes participant à cette résidence exploreront la représentation du corps et les possibilités qu’elle présente en ce qui concerne l’interprétation et la compréhension de soi, des autres et du monde.
Que propose le programme?
La Résidence thématique en arts visuels – Remise à l’état sauvage du corps éclectique est ouverte aux artistes en arts visuels de toutes les disciplines. Ce programme immersif alliant travail en studio, exploration créatrice, rétroaction critique et mentorat s’adresse aux artistes en arts visuels à toutes les étapes de leur carrière.
En plus de disposer d’un espace où créer, faire de la recherche et expérimenter, les participants se retrouvent au sein d’une communauté d’artistes déterminés à développer et à élargir leur démarche artistique autonome.
L’expérience de la résidence est ponctuée de conférences, d’ateliers et de séances de mentorat individuel prenant la forme de visites de studios par les enseignants, ainsi que de dialogues entre pairs.
Les participants auront à leur disposition des installations de production partagées et un personnel compétent prêt à leur fournir assistance et soutien technique.
À qui le programme s’adresse-t-il?
Cette résidence est destinée aux artistes en arts visuels ayant des antécédents en matière d’expositions ou de publication, qui ont reçu une formation postsecondaire structurée en arts visuels ou ont acquis une expérience équivalente et la reconnaissance de leurs pairs. Les groupes œuvrant en collaboration (pas plus de deux personnes) sont invités à présenter une demande.
Le Centre des arts de Banff accepte des demandes de partout dans le monde, présentées par des artistes de tous âges (18 ans et plus), quelles que soient leurs origines ethniques et culturelles, leur identité de genre ou l’expression de celle-ci.