Information sur le programme
Aperçu du programme
Au cours de cette résidence de quatre semaines, huit artistes en arts visuels sont invités à participer à une expérience d’apprentissage par l’observation sur le terrain leur permettant de concevoir un projet ancré dans leur démarche artistique qui alimentera les récits culturels de cette région. Pour soutenir la création du projet des artistes, on mettra un studio à leur disposition.
Ce projet, axé sur la réconciliation, habilite chacun des artistes autochtones participant à travailler en collaboration avec des institutions — entre autres le Parc national Banff, Parcs Canada et des gardiens du savoir de la région — d’une manière qui encourage un engagement significatif vis-à-vis de la terre. Ensemble, les participants profiteront d’une démarche favorisante l’échange de connaissances et les méthodes autochtones d’acquisition du savoir.
Que propose le programme?
Au cours de cette résidence, on examinera des questions entourant les récits que les personnes autochtones préservent elles-mêmes, et les différents épisodes de leur histoire qui ont été transmis de génération en génération et d’une nation à l’autre par la mise en commun du savoir.
Les participants transmettront des histoires fondées sur des artéfacts, des plantes, des lieux significatifs et des animaux de la région, tout en établissant des liens dans le cadre de la résidence s’articulant autour du thème de la terre, sur le territoire visé par le Traité no 7.
Ils prendront également part à des activités culturelles saisonnières et à des séances de recherche archivistique en travaillant sur le terrain au Parc national Banff et dans les environs, en collaboration avec Parcs Canada et d’autres organismes partenaires.
À qui le programme s’adresse-t-il?
Ce programme s’adresse à des artistes en arts visuels autochtones établis qui ont une solide expérience en engagement écologique dans le cadre de leur démarche artistique actuelle. Les candidats doivent aussi avoir un intérêt marqué pour l’exploration des thèmes de l’intendance, de l’apprentissage sur le terrain et de la recherche archivistique dans le contexte de leur démarche artistique.
Nous accueillerons volontiers les artistes qui souhaitent explorer des éléments expérimentaux ou réaliser des productions finies de leur travail au mieux de leurs capacités dans un environnement où ils profitent d’un soutien total.
Corps enseignant
Lillian Rose
Lillian is a member of the Ktunaxa Nation and resides on the Akisqnuk First Nation (Columbia Lake Indian Reserve#3) near Windermere, British Columbia and has had a varied career working with Government, Industry and First Nations organizations in the field of Natural Resource Management, Archaeology, Economic Development, and Cross-Cultural Education.
Lillian is excited to be a part of the Banff Centre for Arts and Creativity team, working under the Participant Resources banner to support, connect and engage with program participants, the Banff Centre Board and staff and Indigenous communities.
Faculty
Joely BigEagle-Kequahtooway
Joely BigEagle-Kequahtooway
Joely BigEagle-Kequahtooway is an inter-disciplinary land-based buffalo artist. She is a fashion and textile designer, visual artist, beader, storyteller and co-founder of the Buffalo People Arts Institute. She is Nakota/Cree/Saulteaux from the White Bear First Nations - signatory to Treaty 4. She has degrees in Civil Engineering from the University of Calgary and Mathematics from the First Nations University of Canada. She is currently in the Master of Fine Arts program at the Institute of American Indian Art in Santa Fe, New Mexico. She loves to incorporate mathematics and geometry in her artwork and is inspired by the perfect symmetry in nature. Her mantra envelopes everything Tatanga (Buffalo) as it connects her to ancestral memories, the land and is the manifestational glue that keeps her world together.
Faculty
Lorne Kequahtooway
Originally from the Treay 4 area, Zagime Anishnabek, Lorne Kequahtooway is dedicated to sharing and preserving his culture with others in Saskatchewan. Lorne is co-founder of Buffalo Peoples Arts Institute where he currently teaches cultural awareness through storytelling and community engagement around an interactive buffalo hide-tanning experience.
Guest Faculty
Nahanni McKay
Nahanni is a Metis-Cree-Settler artist and photographer based on Treaty 7 Territory. Born and raised in the Banff, her creative practice has focused on National Parks in Canada and the human impact on surrounding natural environments as well as the decolonization of land.
Nahanni sees herself as a wildlife photographer but the only animals she photographs are ghosts. She uses her photography to bring awareness of the need to coexist with wildlife to prevent further harm to the land we reside on.
Guest Faculty
Ce qui est compris
Single Room
Lire la suite
Fermer
Your program fee includes a single bedroom on the Banff Centre campus for the duration of your program.
Get connected with other artists on campus and focus on your projects in a creative environment while we take care of the day-to-day essentials.
Full Flex Meal Plan
Lire la suite
Fermer
Using a credit-based system to dine on campus, our flexible meal plans allow you to select meals according to your own needs during your stay. Banff Centre can respond to most dietary requests.
The Full Flex meal plan is equivalent to $61.95 credit per day, equivalent to breakfast, lunch and dinner at our Buffet service.
Showcase Your Work
Lire la suite
Fermer
This program offers opportunities to showcase your work-in-progress.
Group Seminars/ Workshops
Lire la suite
Fermer
Group Seminars/ Workshops
Studios & Facilities
Lire la suite
Fermer
Create in one of our specialized studios and utilize shared production facilities in printmaking, ceramics, sculpture, photography, digital media and more (subject to additional fees)
Paul D. Fleck Library and Archives
Lire la suite
Fermer
The Paul D. Fleck Library and Archives - Current Services
The Library is delighted to support Banff Centre Participants, Artists, and Faculty with the following services:
- Open hours: 9:30 am to 1 pm, Mondays, Wednesdays, and Fridays.
- Access to collections, including program relevant books, scores, artists’ books, recordings, periodicals, and object library.
- Library accounts for borrowing materials.
- Digital Library, on campus and remote access.
- Library research assistance, by appointment.
- Archives research, by appointment only.
Please email library@banffcentre.ca or archives@banffcentre.ca for more information or assistance.
Gym Membership
Lire la suite
Fermer
Participant Resources
Lire la suite
Fermer
Enrich your experience and get to know other artists on campus by taking advantage of the activities and support provided by our Participant Resources team.
Box Office Discounts
Lire la suite
Fermer
Enjoy special artist rates for ticketed performances or complimentary access to events.
Coûts et aide financière
Program Fee with Financial Aid
$0.00
Droit de demande: 65 $ (35$ pour les candidats qui s’identifient comme Autochtones)
*Une bourse couvrant 100 % des frais du programme sera accordée à tous les candidats retenus.
Les frais de dossier ne sont pas remboursables.
Contribuez à trouver le financement nécessaire pour votre expérience au Banff Centre! Consultez une liste de possibilités de financement d’ordre national et international ici.
Le Centre des arts de Banff fournira des reçus officiels pour les frais de scolarité admissibles ainsi que pour l’aide financière et les bourses, comme l’exige la Loi de l’impôt sur le revenu. Vous recevrez un T2202 (Certificat pour frais de scolarité et d’inscription) pour les frais de scolarité admissibles payés, et un T4A (État du revenu de pension, de retraite, de rente ou d’autres sources) pour l’aide financière et les bourses applicables.
Comment faire une demande
Letter of Intent
A one-page cover letter explaining why you are interested in this program and what you hope to achieve by attending it.
Resume
A one-page resume or C.V. describing academic, professional, and other relevant experience.
Project Proposal
A one-page (500 words) description, including the theme, an outline of materials and facilities required, and indicative timelines.
Portfolio
Please provide up to 3 samples of recent artistic work
Resource Request
Outline all studio, equipment, software, facility, or staff support requested in our upload tool. Final resource allocation is at the discretion of the department.
Financial Assistance
Be sure to complete the Financial Aid Question in SlideRoom to be eligible for the financial assistance.
Processus de sélection
Les participants sont sélectionnés par des arbitres impartiaux en fonction du matériel qu’ils ont soumis. En plus du mérite artistique, on tiendra compte de la probabilité que le travail de l’artiste profite du programme.
Les candidats sont avisés de leur statut dès que l’approbation est accordée.
Candidats internationaux
Le Banff Centre accueille les candidats nationaux et internationaux pour ce programme. Veuillez noter que les programmes du Banff Centre ne répondent pas aux critères d'admissibilité au visa d'étudiant canadien, vous devez obtenir un visa de visiteur pour entrer au Canada. Les personnes acceptées sont responsables d'identifier et de se conformer aux exigences d'immigration pour entrer au Canada en tant que visiteur de leur pays d'origine. Les temps d'attente actuels pour recevoir un visa sont beaucoup plus longs que la normale, de sorte que les candidats qui ont besoin d'un visa de visiteur doivent vérifier les délais de traitement actuels prévus avant de postuler.
Tous les programmes, le corps professoral, les dates, les frais et les offres d'aide financière sont sujets à changement. Les frais du programme sont assujettis aux taxes applicables. Les frais et acomptes non remboursables seront retenus en cas d'annulation. Tous les autres frais sont remboursés à la discrétion du Banff Centre. La date limite de candidature est 23h59. Heure normale des montagnes.
Admissibilité
Sont bienvenus tous les artistes de 18 ans et plus, quels que soient leurs origines, leur parcours, leur identité de genre ou l’expression de celle-ci.