Want to find out more about upcoming programs? Please subscribe to our mailing list.
Want to find out more about upcoming programs? Please subscribe to our mailing list.
Program faculty Charles Foran and Ayelet Tsabari
Cette résidence de deux semaines encourage l’exploration de nouvelles idées dans le domaine du journalisme littéraire (essai littéraire) et l’expérimentation dans la démarche de rédaction. Conçu pour motiver les participants et les pousser à se dépasser, ce programme vise à inspirer la création d’articles originaux et à aider les auteurs dans la finalisation de ceux-ci.
Cette résidence, espace privilégié pour la rédaction d’articles de fond, souligne l’importance du travail consciencieux et de la qualité d’expression dans la communication de l’information, ainsi que de l’emploi d’un style personnel et de techniques littéraires diverses.
Des textes créés dans le cadre de ce programme ont paru dans de nombreuses publications, notamment le Globe and Mail, The Walrus et The Atlantic, et certains d’entre eux ont remporté des prix, dont le Prix du magazine canadien et les prix du Concours canadien de journalisme.
Les membres du corps enseignant assurent l’encadrement des participants et tiennent des séances de mentorat individuel axées sur le travail pratique. Les instructeurs discuteront d’idées d’article, de concepts de l’art d’écrire — comme la voix et la structure — et des obstacles que les participants sont susceptibles de rencontrer dans le cadre de leur travail en journalisme littéraire. Les rédacteurs auront l’occasion de travailler à leur texte, de profiter de consultations individuelles avec des membres du corps enseignant et de participer à des tables rondes.
Les candidats sélectionnés recevront une bourse couvrant 100 % du coût du programme, les frais d’hébergement et les repas pris sur le campus.
Le programme Journalisme littéraire est destiné aux rédacteurs cherchant une occasion de se perfectionner professionnellement en travaillant à un article long format au sein d’un groupe de pairs, encadrés par un rédacteur/réviseur chevronné.
Les candidats doivent être des professionnels expérimentés œuvrant dans les domaines diversifiés de la rédaction, y compris l’écriture pour les médias imprimés et la presse électronique. Ce programme est accessible aux rédacteurs de fiction et de textes non romanesques, aux journalistes, aux critiques et commissaires d’expositions indépendants, aux artistes et aux chercheurs, plus particulièrement à ceux qui peuvent écrire pour un public profane avec logique, vigueur et charme — et à ceux qui ont le portfolio pour le prouver.
Sont bienvenus tous les auteurs, quels que soient leurs origines, leur parcours, leur identité de genre ou l’expression de celle-ci.
À noter : Ce programme est offert en anglais et les participants sont sélectionnés pour travailler à un essai en anglais.
Rogers Communications Chair in Literary Journalism Endowment Fund
Your program fee includes a single bedroom on the Banff Centre campus for the duration of your program.
Get connected with other artists on campus and focus on your projects in a creative environment while we take care of the day-to-day essentials.
Using a credit-based system to dine on campus, our flexible meal plans allow you to select meals according to your own needs during your stay. Banff Centre can accommodate most dietary requests.
The Full Flex meal plan is calculated at $70 credit per day, equivalent to breakfast, lunch and dinner at our Buffet service.
This program offers opportunities to showcase your work-in-progress in one of our performance venues.
Your program fee includes free access to the climbing gym, and fitness suite as well as discounted rates for classes at the Sally Borden Fitness and Recreation Centre.
Enjoy special artist rates for ticketed performances or complimentary access to events.
Enrich your experience and get to know other artists on campus by taking advantage of the activities and support provided by our Participant Resources team.
Each participant will be allocated a private writing space on campus.
The Paul D. Fleck Library and Archives - Current Services
The Library is delighted to support Banff Centre Participants, Artists, and Faculty with the following services:
Please email library@banffcentre.ca or archives@banffcentre.ca for more information or assistance.
Droit de demande: 65 $ (35 $ pour les candidats qui s’identifient comme Autochtones).
Les frais de dossier ne sont pas remboursables.
*Il est possible d'obtenir une aide financière couvrant jusqu’à 100 % des frais de scolarité, les frais de nourriture et d’hébergement.
Si vous souhaitez être pris en compte, veuillez compléter la section Aide financière lors du téléchargement de vos documents justificatifs.
Le Centre des arts de Banff fournira des reçus officiels pour les frais de scolarité admissibles ainsi que pour l’aide financière et les bourses, comme l’exige la Loi de l’impôt sur le revenu. Vous recevrez un T2202 (Certificat pour frais de scolarité et d’inscription) pour les frais de scolarité admissibles payés, et un T4A (État du revenu de pension, de retraite, de rente ou d’autres sources) pour l’aide financière et les bourses applicables.
Contribuez à trouver le financement nécessaire pour votre expérience au Banff Centre! Consultez une liste de possibilités de financement d’ordre national et international ici.
Apprenez-en plus sur les étapes pour compléter votre candidature.
A 1-3 page resume or C.V. describing academic, professional, and other relevant experience.
A one-page cover letter explaining why you are interested in this program and what you hope to achieve by attending it.
An outline of one to three pages describing the project the applicant proposes to work during the residency.
Please provide one sample from your in-progress project, not exceeding 10 pages in total.
Be sure to complete the Financial Aid question in SlideRoom to be eligible for financial assistance.
Les participants sont sélectionnés par les membres d’un jury impartial en fonction des documents soumis. Les participants sélectionnés seront choisis parmi les candidats en fonction de leurs compétences rédactionnelles, du mérite littéraire, et de la pertinence et de l’originalité de leur idée de projet. La mesure dans laquelle le programme est susceptible d’avoir un apport positif sur le travail de l’auteur sera aussi prise en considération.
Les candidats seront informés de leur statut dès que la sélection sera terminée.
Les candidats sont habituellement des journalistes et rédacteurs professionnels accomplis dont les textes ont été publiés dans des magazines, anthologies, revues littéraires et journaux nationaux et internationaux. Cela dit, il est arrivé que des auteurs moins expérimentés soient acceptés au programme en raison de leurs compétences rédactionnelles, du mérite ou du projet proposé.
Les candidats doivent être âgés de 18 ans ou plus le premier jour du programme.
À noter : Les candidats ayant déjà participé au programme « Journalisme littéraire » ne sont pas admissibles. Si un candidat accepté comme participant se trouve par la suite dans l’impossibilité de participer à la totalité du programme, il lui faudra retirer sa candidature, quitte à présenter une demande pour participer à la résidence une autre année. Ce programme n’est pas ouvert aux membres du corps enseignant actuel de tout autre programme du Centre des arts de Banff. Les demandes faites par des candidats ayant participé à un programme du Centre des arts de Banff au cours des 12 derniers mois ne seront pas acceptées
Le centre des arts de Banff Centre accepte les candidats du Canada et de l’étranger à ce programme. Veuillez noter que le Centre des arts de Banff n’est pas un établissement permettant l’octroi d’un visa étudiant. Il incombe aux candidats sélectionnés de déterminer les exigences relatives à l’immigration pertinentes à leur entrée au Canada à titre de visiteur de leur pays d’origine, et de se conformer à celles-ci. Les candidats ayant besoin d’un visa de visiteur sont priés de s’informer sur le délai de traitement prévisible avant de présenter leur demande.
Tous les programmes, les corps enseignants, les dates et les coûts, de même que les offres d’aide financière, peuvent faire l’objet de changements. Le coût du programme est sujet aux taxes applicables. S’il y a annulation, les frais non remboursables et les acomptes ne sont pas remis. Les autres coûts sont remboursés à la discrétion du Banff Centre. Les demandes doivent être déposées au plus tard à 23 h 59, heure normale des Rocheuses.
Pour toute question relative à la préparation de votre candidature, veuillez contacter les admissions: