Information sur le programme
Aperçu du programme
Cette résidence d’écriture de 12 jours appuie de nouveaux auteurs de fiction à différents stades de développement, de ceux dont les écrits n’ont pas encore été publiés à ceux qui ont publié un livre. Au cours de cette résidence de travail autonome axée sur des ateliers, les auteurs participants travailleront étroitement avec les membres du corps enseignant — Kim Fu et Kazim Ali — et avec Norm Nehmetallah (Invisible Books), l’expert invité, en vue d’enrichir leur démarche d’écriture et d’affiner leurs compétences rédactionnelles.
La résidence des auteurs de fiction en début de carrière est une expérience transformatrice stimulante conçue pour vous aider à franchir une nouvelle étape dans votre cheminement en écriture. Cette résidence, qui permet aux nouveaux écrivains de travailler à une partie de leur manuscrit directement avec des mentors dans le cadre de séances de travail pratique, est un point d’entrée idéal vers la gamme complète des programmes d’arts littéraires du Centre des arts de Banff. Ce programme vous aidera à constituer votre vocabulaire critique, ce qui fera de vous un meilleur critique de votre propre travail et de celui des autres. Vous acquerrez également de nouvelles connaissances sur l’art d’écrire ainsi que sur les conventions et les possibilités d’innovation dans le domaine de la fiction.
Que propose le programme?
Cette résidence de 12 jours propose un enseignement donné par des membres du corps enseignant et par des professionnels de passage, des séances de questions, des événements publics, et la possibilité de travailler sur son projet avec un mentor. Les mentors discuteront d’idées, d’expériences, et d’obstacles que les participants sont susceptibles de rencontrer dans leur travail d’écriture de fiction.
En plus d’avoir à votre disposition une chambre individuelle et un petit studio personnel, vous serez entouré d’une communauté de pairs du domaine artistique. Ce programme flexible vous permet de choisir la mesure dans laquelle vous souhaitez que l’on vous soutienne. Tous les éléments du programme sont facultatifs.
À qui le programme s’adresse-t-il?
Les auteurs de fiction émergents souhaitant profiter d’un mentorat ciblé, avoir l’occasion de participer à des séances de lecture devant public et recevoir une rétroaction des enseignants et des autres participants tireront profit de cette résidence. Ce programme s’adresse aux auteurs qui n’ont pas encore de textes publiés, ou qui ont publié quelques textes ou même un premier livre.
Nous encourageons les auteurs — quels que soient leurs origines, leur parcours, leur identité sexuelle et leur moyen d’expression — à présenter une demande.
Corps enseignant
Kim Fu
Kim Fu is the author of two novels, a collection of poetry, and most recently, the story collection Lesser Known Monsters of the 21st Century, winner of the Washington State Book Award, the Pacific Northwest Book Award, and the Danuta Gleed Literary Award, as well as a finalist for the Scotiabank Giller Prize, the Ignyte Awards, and the Shirley Jackson Awards. Stories in this collection have been selected for Best American Science Fiction and Fantasy and Best of the Net, featured on Levar Burton Reads and Selected Shorts, and optioned for television and film. Fu was born in Canada and lives in Seattle, Washington.
Faculty
Kazim Ali
Kazim Ali’s Sukun: New and Selected Poems was published by Wesleyan UP in the fall of 2023. Ali’s work encompasses multiple genres, including poetry (The Voice of Sheila Chandra, Inquisition, Sky Ward, The Far Mosque, The Fortieth Day; All One’s Blue) and the cross-genre texts Bright Felon and Wind Instrument. His novels include The Secret Room: A String Quartet and among his books of essays are the hybrid memoir Silver Road: Essays, Maps & Calligraphies and Fasting for Ramadan: Notes from a Spiritual Practice, and a memoir of his Canadian childhood, Northern Light. Ali is also an accomplished translator (of Marguerite Duras, Sohrab Sepehri, Ananda Devi, Mahmoud Chokrollahi and others) and an editor of several anthologies and books of criticism. After a career in public policy and organizing, Ali taught at various colleges and universities, including Oberlin College, Davidson College, St. Mary's College of California, and Naropa University. He is currently a Professor of Literature at the University of California, San Diego.
Faculty
Norm Nehmetallah
Norm Nehmetallah is the publisher at Invisible Publishing, a scrappy not-for-profit press that focuses on literary fiction, nonfiction, and poetry. He’s worked as a District Sales Manager at Penguin Random House Canada and spent a couple glorious years making books at Toronto’s Coach House Books, but he got his start fumbling with the cerlox binding machine in the basement of Windsor’s Biblioasis. He grew up in a large Arab Canadian family in Windsor, Ontario, but he now lives in Fredericton, New Brunswick.
Professional Guest
Ce qui est compris
Single Room
Lire la suite
Fermer
Your program fee includes a single bedroom on the Banff Centre campus for the duration of your program.
Get connected with other artists on campus and focus on your projects in a creative environment while we take care of the day-to-day essentials.
Full Flex Meal Plan
Lire la suite
Fermer
Using a credit-based system to dine on campus, our flexible meal plans allow you to select meals according to your own needs during your stay. Banff Centre can accommodate most dietary requests.
The Full Flex meal plan is calculated at $70 credit per day, equivalent to breakfast, lunch and dinner at our Buffet service.
Showcase Your Work
Lire la suite
Fermer
This program offers opportunities to showcase your work-in-progress in one of our performance venues.
Gym Membership
Lire la suite
Fermer
Writing Studio
Lire la suite
Fermer
Each participant will be allocated a private writing space on campus.
Box Office Discounts
Lire la suite
Fermer
Enjoy special artist rates for ticketed performances or complimentary access to events.
Participant Resources
Lire la suite
Fermer
Enrich your experience and get to know other artists on campus by taking advantage of the activities and support provided by our Participant Resources team.
Paul D. Fleck Library and Archives
Lire la suite
Fermer
The Paul D. Fleck Library and Archives - Current Services
The Library is delighted to support Banff Centre Participants, Artists, and Faculty with the following services:
- Open hours: 9:30 am to 1 pm, Mondays, Wednesdays, and Fridays.
- Access to collections, including program relevant books, scores, artists’ books, recordings, periodicals, and object library.
- Library accounts for borrowing materials.
- Digital Library, on campus and remote access.
- Library research assistance, by appointment.
- Archives research, by appointment only.
Please email library@banffcentre.ca or archives@banffcentre.ca for more information or assistance.
Coûts et aide financière
You pay (fee after scholarship applied)
$1 092.00
Total fee (Tuition, Accommodation and Meal Plan)
$3 507.00
Scholarship amount applied*
$2 415.00
Droit de demande: 65 $ (35 $ pour les candidats qui s’identifient comme Autochtones).
Les frais de dossier ne sont pas remboursables.
Les membres individuels du groupe doivent payer des frais d'inscription supplémentaires de 35 $ lors de l'acceptation.
*Il est possible d’obtenir une aide financière couvrant jusqu’à 100 % des frais de scolarité, et une aide financière de 50 % est disponible pour compenser les frais de nourriture et d'hébergement.
Si vous souhaitez être pris en compte, veuillez compléter la section Aide financière lors du téléchargement de vos documents justificatifs.
Le Centre des arts de Banff fournira des reçus officiels pour les frais de scolarité admissibles ainsi que pour l’aide financière et les bourses, comme l’exige la Loi de l’impôt sur le revenu. Vous recevrez un T2202 (Certificat pour frais de scolarité et d’inscription) pour les frais de scolarité admissibles payés, et un T4A (État du revenu de pension, de retraite, de rente ou d’autres sources) pour l’aide financière et les bourses applicables.
Contribuez à trouver le financement nécessaire pour votre expérience au Banff Centre! Consultez une liste de possibilités de financement d’ordre national et international ici.
Comment faire une demande
Holiday Closure
The student application and payment system is now closed for the institutional rest period.
It will reopen at noon on Thursday 2nd January.
The Admissions Office closes Thursday 19th December and reopens Thursday 2nd January.
Resume
A one-page resume or C.V. describing academic, professional, or other relevant creative experience.
Cover Letter
A one-page cover letter explaining why you are interested in this program and what you hope to achieve by attending it.
Project Proposal
A one-page description of your proposed work-in-progress.
Portfolio
Provide an excerpt from the work-in-progress that you will work on during the program (10 pages maximum).
Processus de sélection
La sélection des participants est faite en fonction du mérite artistique, de l’effet potentiel du programme sur la démarche ou la carrière de l’artiste, de la faisabilité du projet et de la capacité du Banff Centre à aider à la réalisation de celui-ci. Le projet doit également cadrer avec les valeurs et les orientations stratégiques du Banff Centre telles que décrites dans son plan stratégique. Les participants sont sélectionnés par les membres d’un jury impartial, experts de leurs disciplines, en fonction des documents soumis. Le Banff Centre comprend qu’il est nécessaire pour les artistes d’avoir assez de temps pour planifier leur visite ; les candidats seront donc avisés dès que le processus de sélection sera terminé.
Candidats internationaux
Le centre des arts de Banff Centre accepte les candidats du Canada et de l’étranger à ce programme. Veuillez noter que le Centre des arts de Banff n’est pas un établissement permettant l’octroi d’un visa étudiant. Il incombe aux candidats sélectionnés de déterminer les exigences relatives à l’immigration pertinentes à leur entrée au Canada à titre de visiteur de leur pays d’origine, et de se conformer à celles-ci. Les candidats ayant besoin d’un visa de visiteur sont priés de s’informer sur le délai de traitement prévisible avant de présenter leur demande.
Admissibilité
Les candidats doivent être âgés de 18 ans et plus au moment de la date de début du programme.
Ce programme n’est pas ouvert aux membres du corps enseignant actuel de tout autre programme du Centre des arts de Banff. Les demandes de candidats ayant participé à un programme du Centre des arts de Banff au cours des 12 derniers mois ne seront pas acceptées.
Tous les programmes, les enseignants, les dates et les coûts, de même que les offres d’aide financière, peuvent faire l’objet de changements. Le coût du programme est sujet aux taxes applicables. S’il y a annulation, les frais non remboursables et les acomptes ne sont pas remis. Les autres coûts sont remboursés à la discrétion du Centre des arts de Banff. Les demandes doivent être déposées au plus tard à 23 h 59, heure des Rocheuses.