Aperçu du programme
Nous invitons les artistes à se retirer à Banff où ils pourront passer du temps à travailler seuls, de manière introspective, tout en prenant contact avec le monde naturel et en interagissant avec d’autres, loin du stress et de la pression de la vie professionnelle.
On encouragera les artistes à réfléchir aux raisons les poussant à faire de l’art (le pourquoi), au public visé (pour qui) et à l’objectif (dans quel but) de leurs créations, l’accent étant mis sur le travail en atelier. On les invitera aussi à se demander de quelles manières ils sont influencés (consciemment ou inconsciemment) dans leur travail par les influences du marché et les attentes institutionnelles? Comment la création artistique peut-elle guérir ou aider le monde? La résidence thématique en arts visuels « Le système et autres univers » encourage les participants à envisager des paradigmes nouveaux, originaux ou radicaux justifiant l’existence de l’artiste en cette période d’incertitude et de changement.
L’objectif n’est pas d’en arriver à des conclusions, mais d’être ouvert à l’inquiétude, à la curiosité et à l’inconnu dans un milieu rassurant et solidaire. Nous encourageons les personnes qui s’interrogent sur la raison d’être et l’orientation de leur démarche artistique — et qui sont prêtes à explorer d’autres voies et sources créatrices — à présenter une demande.
Cette résidence sera encadrée doucement; les participants y auront beaucoup de temps pour travailler en studio et pour explorer Minhrpa, le parc national Banff et le territoire visé par le Traité no 7.
Que propose le programme?
Ce programme propose un espace structuré où des artistes en arts visuels se réunissent pour créer des œuvres et discuter du thème pertinent. Il leur donne aussi les conditions nécessaires pour se plonger à fond dans leur démarche de création loin des obligations de la vie quotidienne. Tirant parti de l’interaction avec leurs pairs, de séances de travail en studio, de conférences formelles, ainsi que de la visite en studio de mentors renommés, les participants sont exposés à de nouvelles idées et à des concepts qui peuvent être appliqués tant à l’exploration créatrice qu’à la mise en œuvre de leurs projets artistiques.
Un studio, accessible 24 heures sur 24, est mis à leur disposition et ils ont également accès à nos vastes installations.
De plus, ils auront l’occasion de tisser des liens, d’élargir leur réseau de contacts et de présenter leurs œuvres à d’autres artistes en résidence et au public.
À qui le programme s’adresse-t-il?
Cette résidence s'adresse aux artistes visuels qui ont terminé des études ou une formation formelle au niveau postsecondaire, ou qui ont une expérience et une reconnaissance équivalentes de la part de leurs pairs
Ce programme est conçu pour une participation sur toute la durée du programme. Les dates variables ne seront pas prises en compte. Les duos collaboratifs sont invités à postuler. Les groupes de plus de deux personnes ne seront pas pris en compte.
Le Banff Centre invite des candidats de partout dans le monde et des artistes de tous âges (18 ans et plus), origines, identités de genre et expressions.
Arts visuels: Systems and Other Universes est généreusement soutenu par:
Gail and Stephen A. Jarislowsky Outstanding Artist Program Endowment