Want to find out more about upcoming programs? Please subscribe to our mailing list.
Want to find out more about upcoming programs? Please subscribe to our mailing list.
Jason Baerg, Red Tail Hawk Configuration of Nomadic Bounce. Site-specific laser cut acrylic installation painting on wood 2012 - 2024. Photo by Scott Lee.
Date limite de candidature: 5 février 2025
Dates du programme: 21 juillet – 22 août 2025
La résidence en arts visuels "Kapishkum : rassemblement métis" est un programme de cinq semaines destiné aux artistes en arts visuels, créateurs et commissaires d’expositions métis. En michif, kapishkum signifie "transcender", et cette résidence a lieu à un moment crucial. Alors que les productions artistiques autochtones du nord de l’Île de la Tortue captivent de plus en plus l’intérêt sur la scène locale, nationale et mondiale, les artistes métis continuent d’être sous-représentés et la culture métisse contemporaine est peu connue. Qui plus est, quoique les Métis soient solidaires de tous les peuples autochtones, ils veulent soutenir l’art métis en soi, ses formes créatives et ses méthodologies, ainsi que les façons d’êtres, les façons de faire et les méthodes d’acquisition du savoir uniques de leur peuple. Les participants se joindront aux mentors métis reconnus du corps enseignant pour établir un environnement encourageant, propice à la collaboration, critique et productif. En plus d’avoir accès à des installations et à un soutien technique de classe mondiale, les participants pourront tisser des liens avec leurs pairs du milieu artistique au sein du paysage spectaculaire du parc national Banff, à Minihrpa, sur le territoire visé par le Traité no 7.
Cette résidence favorise l’échange d’idées et de connaissances entre les artistes; elle encourage ceux-ci à produire des œuvres qui manifestent la nature diverse et complexe de la culture métisse tout en abordant des questions contemporaines propres aux Métis. Les participants de cette résidence profiteront:
Les artistes disposent d’un studio, accessible 24 heures sur 24, et ont également accès à nos vastes installations. Ils ont, entre autres:
Ce programme est conçu pour être suivi du début à la fin de la résidence. Les requêtes de dates variables ne seront pas prises en considération.
Ce programme est conçu pour répondre aux besoins des artistes métis, à toutes les étapes de leur carrière, qui ont terminé une formation structurée en beaux-arts de niveau postsecondaire, ou qui ont une expérience équivalente et la reconnaissance de leurs pairs, acquise au moyen de la pratique et de méthodes traditionnelles d’acquisition du savoir. Les candidats peuvent être:
Les candidats doivent être âgés de 18 ans ou plus le premier jour du programme.
Les candidatures nationales et internationales sont les bienvenues
Information sur l’admissibilité en ce qui concerne les visas :
Nous invitons les candidats (autochtones) de tous âges (18 ans et plus) — quels que soient leurs origines, leur parcours, leur identité de genre ou l’expression de celle-ci — à présenter une demande. Les artistes provenant de groupes habituellement sous-représentés par le passé et de groupes méritant l’équité sont vivement encouragés à poser leur candidature.
Grâce à un système de crédits applicables aux repas pris sur le campus, nos plans de repas flexibles vous permettent de choisir vos repas en fonction de vos besoins durant votre séjour. Le Centre des arts de Banff peut répondre à la plupart des demandes en matière de restrictions alimentaires.
Le plan de repas de base correspond à un crédit de 53 $ par jour, ce qui équivaut à deux repas (buffet).
Le coût du programme comprend l’hébergement dans une chambre partagée sur le campus du Banff Centre pour la durée de votre programme.
Tissez des liens avec d’autres artistes sur le campus et concentrez-vous sur vos projets dans un milieu inspirant la créativité pendant que nous nous chargeons de vos besoins quotidiens.
Chaque participant se verra attribuer un espace d'écriture privé sur le campus.
Ce programme vous offre des occasions de présenter votre travail en cours à [l’une des salles de spectacle / lors d’un atelier portes ouvertes au Glyde Hall].
Participez à ces séminaires de groupe et à des ateliers.
Library and Archives soutient les participants, les artistes et le corps enseignant du Centre des arts de Banff.
35 $ pour les candidats s’identifiant comme autochtones.
Les frais de demande ne sont pas remboursables. 100 % de ces frais sont consacrés à l’administration de la demande dans SlideRoom.
C’est avec plaisir que nous offrons des bourses pour appuyer les participants à notre programme. Vous trouverez ci-dessous des renseignements sur le montant des bourses et la façon dont elles sont utilisées.
Pour recevoir la bourse standard, veuillez remplir la section sur l’aide financière lorsque vous soumettrez vos documents.
En vue de trouver un financement supplémentaire pour permettre votre expérience à Banff, consultez une liste de possibilités de financement au Canada et à l’étranger ici.
Vous trouverez de l’information sur notre politique sur l’annulation ici .
Le Centre des arts de Banff délivrera des reçus officiels à des fins fiscales pour les frais de scolarité admissibles ainsi que pour l’aide financière et les bourses, comme l’exige la Loi de l’impôt sur le revenu. Vous recevrez un T2202 (Certificat pour frais de scolarité et d’inscription) pour les frais de scolarité admissibles payés, et un T4A (État du revenu de pension, de retraite, de rente ou d’autres sources) pour l’aide financière et les bourses applicables.
Apprenez-en plus sur les étapes pour compléter votre candidature.
Veuillez vous enregistrer avec le nom d’usager et le mot de passe qui vous ont été envoyés par courriel à l’étape 1.
Un curriculum vitae d’une page décrivant le parcours scolaire et professionnel, ainsi que les autres expériences pertinentes.
Une lettre de présentation d’une page expliquant pourquoi ce programme vous intéresse et ce que vous espérez accomplir en y participant.
Fournissez une description de 500 mots de votre projet proposé, y compris le thème, un aperçu du matériel et des installations qui pourraient être nécessaires, ainsi qu'une ventilation des délais. Ces résumés serviront de récit à usage administratif et public.
Décrivez tout le soutien du studio, de l'équipement, des logiciels, des installations ou du personnel requis pour votre projet. L'allocation finale des ressources est à la discrétion du ministère. Ce formulaire se trouve dans la partie SlideRoom de l'application.
Artistes : Fournissez 10 échantillons de votre travail artistique.
Conservateurs et chercheurs : soumettez trois échantillons de travaux écrits pertinents et récents.
Assurez-vous de remplir la section portant sur l’aide financière si vous voulez y être admissible.
Les groupes œuvrant en collaboration (pas plus de deux personnes) sont invités à présenter une demande. Le candidat responsable doit:
Veuillez soumettre une seule demande par tandem dans SlideRoom.
À noter : Des frais d’inscription de 35 $ pour chacun des autres membres de l’équipe s’ajouteront aux frais de demande lorsque le groupe sera accepté au programme.
Les participants sont choisis par un comité de sélection composé d’évaluateurs internes et externes. Au nombre des critères de sélection figurent :
Nos programmes sont très compétitifs et le nombre de places disponibles est limité. Les candidats seront avisés du résultat de leur démarche dès que le processus de sélection sera terminé. En raison du grand nombre de demandes présentées, aucune rétroaction individuelle ne sera fournie.
Tous les programmes, professeurs, dates, frais, et offres d’assistance financières sont sujet à changement. Les tarifs pour les programmes sont sujet aux taxes applicables. En cas d’annulation, les frais et acomptes non remboursables seront gardés; tous les autres frais seront remboursés à la discrétion du Banff Centre. L’heure limite pour postuler est 23h59, Heure Normale des Rocheuses.
Pour toute question relative à la préparation de votre candidature, veuillez contacter les admissions: