Dates
Date limite de candidature: 5 février 2025
Dates du programme: 21 juillet – 22 août 2025
Aperçu du programme
La résidence en arts visuels "Kapishkum : rassemblement métis" est un programme de cinq semaines destiné aux artistes en arts visuels, créateurs et commissaires d’expositions métis. En michif, kapishkum signifie "transcender", et cette résidence a lieu à un moment crucial. Alors que les productions artistiques autochtones du nord de l’Île de la Tortue captivent de plus en plus l’intérêt sur la scène locale, nationale et mondiale, les artistes métis continuent d’être sous-représentés et la culture métisse contemporaine est peu connue. Qui plus est, quoique les Métis soient solidaires de tous les peuples autochtones, ils veulent soutenir l’art métis en soi, ses formes créatives et ses méthodologies, ainsi que les façons d’êtres, les façons de faire et les méthodes d’acquisition du savoir uniques de leur peuple. Les participants se joindront aux mentors métis reconnus du corps enseignant pour établir un environnement encourageant, propice à la collaboration, critique et productif. En plus d’avoir accès à des installations et à un soutien technique de classe mondiale, les participants pourront tisser des liens avec leurs pairs du milieu artistique au sein du paysage spectaculaire du parc national Banff, à Minihrpa, sur le territoire visé par le Traité no 7.
Description
Cette résidence favorise l’échange d’idées et de connaissances entre les artistes; elle encourage ceux-ci à produire des œuvres qui manifestent la nature diverse et complexe de la culture métisse tout en abordant des questions contemporaines propres aux Métis. Les participants de cette résidence profiteront:
- de conférences.
- d’ateliers.
- de la rétroaction constructive d’enseignants reconnus — Jason Baerg, Daphne Boyer, Liz Barron et David Garneau — qui seront à la disposition des participants dans le cadre de travail en groupe et de consultations individuelles.
Les artistes disposent d’un studio, accessible 24 heures sur 24, et ont également accès à nos vastes installations. Ils ont, entre autres:
- accès à un studio personnel équipé pour le travail de création, accessible jour et nuit, espace consacré à l’expression artistique.
- accès à des installations de production partagées et à un personnel compétent prêt à leur fournir assistance et soutien technique.
Ce programme est conçu pour être suivi du début à la fin de la résidence. Les requêtes de dates variables ne seront pas prises en considération.
Exigences
Ce programme est conçu pour répondre aux besoins des artistes métis, à toutes les étapes de leur carrière, qui ont terminé une formation structurée en beaux-arts de niveau postsecondaire, ou qui ont une expérience équivalente et la reconnaissance de leurs pairs, acquise au moyen de la pratique et de méthodes traditionnelles d’acquisition du savoir. Les candidats peuvent être:
- es artistes issus d’une lignée d’artistes,
- les artistes en arts visuels,
- les commissaires d’expositions,
- les professionnels du monde des arts,
- les artisans créateurs,
- les groupes œuvrant en collaboration (pas plus de deux personnes).
Admissibilité
Les candidats doivent être âgés de 18 ans ou plus le premier jour du programme.
Les candidatures nationales et internationales sont les bienvenues
Information sur l’admissibilité en ce qui concerne les visas :
- Non admissible pour l’obtention d’un visa d’étudiant : Veuillez noter que les programmes du Centre des arts de Banff ne répondent pas aux critères d’admissibilité du visa d’étudiant canadien.
- Si vous êtes accepté à notre programme, il vous faut obtenir un visa de visiteur pour entrer au Canada. Il incombe aux candidats sélectionnés de déterminer les exigences relatives à l’immigration pertinentes à leur entrée au Canada à titre de visiteur de leur pays d’origine, et de se conformer à celles-ci. S’il vous faut obtenir un visa de visiteur, veuillez vérifier le délai de traitement prévu avant de présenter une demande.
Déclaration sur l’inclusivité
Nous invitons les candidats (autochtones) de tous âges (18 ans et plus) — quels que soient leurs origines, leur parcours, leur identité de genre ou l’expression de celle-ci — à présenter une demande. Les artistes provenant de groupes habituellement sous-représentés par le passé et de groupes méritant l’équité sont vivement encouragés à poser leur candidature.