Want to find out more about upcoming programs? Please subscribe to our mailing list.
Want to find out more about upcoming programs? Please subscribe to our mailing list.
the lowest bar, Whess Harman, 2021
La Résidence thématique en arts visuels – Get LIT! Langue — Image — Texte, programme de cinq semaines, donne à des artistes dont le travail est axé sur les mots, les nombres et la langue l’espace et le temps dont ils ont besoin pour créer, faire de la recherche et expérimenter dans un milieu d’apprentissage solidaire et généreux. Au moyen de conférences données par des artistes, de visites en studio, de discussions et d’ateliers, les artistes participants auront l’occasion de former une communauté de pairs en compagnie des mentors du corps enseignant : Joi Arcand, August Klintberg, Whess Harman et Michael Turner. Avec l’aide des techniciens et du personnel compétents du Centre des arts de Banff, les participants profiteront de périodes et d’espaces où se concentrer sur leur démarche de création de manière autonome et où explorer de nouvelles idées, techniques et orientations dans leur travail.
Qu’il s’agisse des pages manuscrites enluminés du Livre de Kells, de l’art traditionnel chinois qui combine la poésie, la calligraphie et la peinture, de l’art des dadaïstes et des surréalistes du début du XXe siècle, de l’art conceptuel et du pop art, ou des œuvres d’aujourd’hui, on voit coexister les images et les mots en art visuel depuis des millénaires.
Dans la peinture expérimentale de René Magritte The Treachery of Images (aka Ceci n’est pas une pipe) de 1929, une image et des mots sont combinés de façon à problématiser le rapport, la véracité et le glissement de sens entre texte et image, représentation et réalité. Dans le manifeste l’accompagnant, Les mots et les images, Magritte écrit : Le mot peut prendre la place d’un objet dans la réalité…Dans un tableau, les mots sont de la même substance que les images.
Plus près de nous, en art contemporain, les mots en art/les mots comme art, se sont intégrés à la pratique et aux théories d’artistes comme On Kawara, Yoko Ono, Jenny Holzer, Barbara Kruger, Martin Creed, Tracey Emin, Ed Ruscha, Bruce Nauman et Ron Terada.
Où en sont ces conversations aujourd’hui? Quand le texte devient-il image et l’image texte? Quelle autorité et quel sens donnons-nous au mot écrit? Aux langues? De quelles manières les artistes contemporains se servent-ils des mots pour perturber, lutter, évoquer, commenter, critiquer, transmettre, ressentir et communiquer?
Ce programme propose un espace structuré où des artistes en arts visuels se réunissent pour créer des œuvres et discuter du thème pertinent. Il leur donne aussi les conditions nécessaires pour se plonger à fond dans leur démarche de création loin des obligations de la vie quotidienne. Tirant parti de l’interaction avec leurs pairs, de séances de travail en studio, de conférences formelles, ainsi que de la visite en studio de mentors renommés, les participants sont exposés à de nouvelles idées et à des concepts qui peuvent être appliqués tant à l’exploration créatrice qu’à la mise en œuvre de leurs projets artistiques.
Ils ont à leur disposition un studio, accessible 24 heures sur 24, et ont également accès à nos vastes installations. L’accès aux installations est accordé en fonction de la disponibilité des techniciens, et on accordera la priorité à ceux qui demandent cet accès dans leur demande initiale.
De plus, les artistes peuvent tisser des liens, élargir leur réseau, et présenter leur travail devant d’autres artistes en résidence ou devant le public.
Cette résidence est destinée aux artistes en arts visuels à toute étape de leur carrière, qui ont reçu une formation postsecondaire structurée en arts visuels ou ont acquis une expérience équivalente et la reconnaissance de leurs pairs au moyen de formations spécialisées informelles comme le mentorat, l’étude autonome, et les connaissances et pratiques traditionnelles.
Le Centre des arts de Banff accepte des demandes de partout dans le monde, présentées par des artistes de tous âges (18 ans et plus), quelles que soient leurs origines ethniques et culturelles, leur identité de genre ou l’expression de celle-ci.
Gail et Stephen A. Jarislowsky Dotation exceptionnelle du programme d'artiste
Your program fee includes a single bedroom on the Banff Centre campus for the duration of your program.
Get connected with other artists on campus and focus on your projects in a creative environment while we take care of the day-to-day essentials.
Using a credit-based system to dine on campus, our flexible meal plans allow you to select meals according to your own needs during your stay. Banff Centre can accommodate most dietary requests.
The Full Flex meal plan is calculated at $70 credit per day, equivalent to breakfast, lunch and dinner at our Buffet service.
The Paul D. Fleck Library and Archives - Current Services
The Library is delighted to support Banff Centre Participants, Artists, and Faculty with the following services:
Please email library@banffcentre.ca or archives@banffcentre.ca for more information or assistance.
Your program fee includes free access to the swimming pool, climbing gym and fitness suite as well as discounted rates for classes at the Sally Borden Fitness and Recreation Centre.
Create in one of our specialized studios and utilize shared production facilities in printmaking, ceramics, sculpture, photography, digital media and more (subject to additional fees) Collaborative groups share studio space.
A series of outstanding guest artists and curators will give free public talks and hold informal discussions.
Enrich your experience and get to know other artists on campus by taking advantage of the activities and support provided by our Participant Resources team.
This program offers opportunities to showcase your work-in-progress in an open studios event in Glyde Hall.
Join in group seminars/workshops.
Enjoy special artist rates for ticketed performances or complimentary access to events.
Droit de demande: 65 $ (35 $ pour les candidats qui s’identifient comme Autochtones).
Les frais de dossier ne sont pas remboursables.
Les membres individuels du groupe doivent payer des frais d'inscription supplémentaires de 35 $ lors de l'acceptation.
Si vous souhaitez être pris en compte, veuillez compléter la section Aide financière lors du téléchargement de vos documents justificatifs.
Le Centre des arts de Banff fournira des reçus officiels pour les frais de scolarité admissibles ainsi que pour l’aide financière et les bourses, comme l’exige la Loi de l’impôt sur le revenu. Vous recevrez un T2202 (Certificat pour frais de scolarité et d’inscription) pour les frais de scolarité admissibles payés, et un T4A (État du revenu de pension, de retraite, de rente ou d’autres sources) pour l’aide financière et les bourses applicables.
Contribuez à trouver le financement nécessaire pour votre expérience au Banff Centre! Consultez une liste de possibilités de financement d’ordre national et international ici.
Apprenez-en plus sur les étapes pour compléter votre candidature.
A one-page resume describing your academic, artistic, professional, and other relevant artistic experience.
A 500 word description of why you wish to attend this program, what you hope to learn or achieve and what impact it could have on your artistic practice.
In 500 words, describe the conceptual framework of your proposed project, your weekly execution plan, details of the mediums you propose to use and your level of knowledge in the processes required, and outline any specific technical or support requirements.
Outline all studio, equipment, software, facility, or staff support requested in our upload tool. Final resource allocation is at the discretion of the department.
Provide 10 samples of your artistic work. Curators and researchers must submit three samples of written work. File sizes and specifications are available in our upload tool.
Informations Complémentaires
Les groupes œuvrant en collaboration (pas plus de deux personnes) sont invités à présenter une demande. Si vous postulez en tant que groupe, une personnes doit remplir le formulaire de candidature en ligne (y compris les frais de traitement de 65$) et une application SlideRoom. Veuillez soumettre une seule candidature SlideRoom par groupe. Il y aura des frais d'inscription de 35$ pour l'autre mwmbre du groupe lors de l'acceptation du programme.
Les participants sont sélectionnés par les membres d’un jury impartial, experts de leurs disciplines, en fonction des documents soumis. La sélection des participants est faite en fonction du mérite artistique, de l’effet potentiel du programme sur la démarche ou la carrière de l’artiste, de la faisabilité du projet et de la capacité du Banff Centre à aider à la réalisation de celui-ci. Le projet doit également cadrer avec les valeurs et les orientations stratégiques du Banff Centre telles que décrites dans son plan stratégique. Le Banff Centre comprend qu’il est nécessaire pour les artistes d’avoir assez de temps pour planifier leur visite ; les candidats seront donc avisés dès que le processus de sélection sera terminé.
Veuillez noter que le processus de sélection donnera priorité aux candidats qui n’ont pas fait une résidence en arts visuels au cours des trois dernières années.
Les candidats doivent être âgés de 18 ans et plus au moment de la date de début du programme.
Le centre des arts de Banff Centre accepte les candidats du Canada et de l’étranger à ce programme. Veuillez noter que le Centre des arts de Banff n’est pas un établissement permettant l’octroi d’un visa étudiant. Il incombe aux candidats sélectionnés de déterminer les exigences relatives à l’immigration pertinentes à leur entrée au Canada à titre de visiteur de leur pays d’origine, et de se conformer à celles-ci. Les candidats ayant besoin d’un visa de visiteur sont priés de s’informer sur le délai de traitement prévisible avant de présenter leur demande.
Tous les programmes, les corps enseignants, les dates et les coûts, de même que les offres d’aide financière, peuvent faire l’objet de changements. Le coût du programme est sujet aux taxes applicables. S’il y a annulation, les frais non remboursables et les acomptes ne sont pas remis. Les autres coûts sont remboursés à la discrétion du Banff Centre. Les demandes doivent être déposées au plus tard à 23 h 59, heure normale des Rocheuses.
Tous les programmes, professeurs, dates, frais, et offres d’assistance financières sont sujet à changement. Les tarifs pour les programmes sont sujet aux taxes applicables. En cas d’annulation, les frais et acomptes non remboursables seront gardés; tous les autres frais seront remboursés à la discrétion du Banff Centre. L’heure limite pour postuler est 23h59, Heure Normale des Rocheuses.
Pour toute question relative à la préparation de votre candidature, veuillez contacter les admissions: