Aller au contenu principal

Want to find out more about upcoming programs? Please subscribe to our mailing list.

AnglaisFrançais

Information sur le programme

Two musicians playing music

Niloufar Shiri and Aida Shirazi, Banff Centre 2024. Photo by Rita Taylor.

Dates

Date limite de candidature: 20 novembre 2024

Dates du programme: 28 avril au 9 mai 2025

Aperçu du programme

Cette résidence de deux semaines offre à des musiciens et ensembles issus de divers milieux culturels et artistiques du temps et un espace propice où ils pourront se consacrer à leur art. Ce programme, dans le cadre duquel on embrasse la musique de toutes les traditions et on transcende les limites entre les genres, encourage les interactions entre des musiciens se servant d’instruments de la musique occidentale, d’instruments traditionnels du monde ou de leur voix.

Les participants donnent forme à la résidence en y incorporant leur démarche musicale historique ou contemporaine. Tout en ayant la liberté d’y organiser vous-même votre horaire, vous serez encadré par des artistes et mentors reconnus de la scène internationale. Diverses influences artistiques, tout comme le processus de collaboration avec d’autres musiciens, mèneront à des découvertes et à des expériences transformatrices tout au long du programme.

Description

La résidence Entrecroisements sonores offre à des musiciens et ensembles de tous genres musicaux l’occasion de concentrer leur attention sur la recherche, la conception et la réalisation de leur propre création. Ce programme leur permettra :
 

  • de prendre des risques, d’explorer de nouvelles idées et de perfectionner leur démarche de création dans un milieu positif où ils profitent d’un soutien;
  • de créer un cadre propice à la discussion, à la collaboration dans l’interprétation musicale, et à des expériences d’écoute vécues ensemble;
  • de se concentrer sur l’exploration créatrice et sur l’expérimentation dans le cadre de discussions et d’expériences de collaboration guidées par un mentor;
  • de présenter votre travail devant public;
  • d’être exposé à divers instruments et systèmes musicaux, à diverses traditions musicales, et à d’autres perspectives historiques et esthétiques.
  • de participer à l’établissement d’une communauté inclusive et diversifiée;
  • de collaborer avec un ingénieur du son responsable d’enregistrer des maquettes d’audition (démo) pour les participants.

Un nombre limité de possibilités d’enregistrement en studio sera offert à des participants de la résidence Entrecroisements sonores par le programme de formation professionnelle des ingénieurs du son.

Exigences

Ce programme est ouvert :

  • aux étudiants de programmes d’études postsecondaires du Canada et de l’étranger;
  • aux artistes en début et en milieu de carrière ont les réalisations témoignent d’un niveau avancé.

Les candidats doivent avoir :

  • une liste bien documentée de leurs activités d’exploration musicale, de leurs prestations musicales ou de leurs créations;
  • de l’expérience dans le jeu d’instruments de musique occidentaux ou d’instruments de musique du monde traditionnelle.

Admissibilité

Les candidats doivent être âgés de 18 ans ou plus le premier jour du programme.

Les candidatures nationales et internationales sont les bienvenues

Information sur l’admissibilité en ce qui concerne les visas : 

  • Non admissible pour l’obtention d’un visa d’étudiant : Veuillez noter que les programmes du Centre des arts de Banff ne répondent pas aux critères d’admissibilité du visa d’étudiant canadien.
  • Si vous êtes accepté à notre programme, il vous faut obtenir un visa de visiteur pour entrer au Canada. Il incombe aux candidats sélectionnés de déterminer les exigences relatives à l’immigration pertinentes à leur entrée au Canada à titre de visiteur de leur pays d’origine, et de se conformer à celles-ci. S’il vous faut obtenir un visa de visiteur, veuillez vérifier le délai de traitement prévu avant de présenter une demande.

Déclaration sur l’inclusivité

Nous invitons les candidats (autochtones) de tous âges (18 ans et plus) — quels que soient leurs origines, leur parcours, leur identité de genre ou l’expression de celle-ci — à présenter une demande. Les artistes provenant de groupes habituellement sous-représentés par le passé et de groupes méritant l’équité sont vivement encouragés à poser leur candidature.

Itinéraire

Les participants arrivent sur le campus le 27 avril 2025.
Les éléments du programme comprennent :
 

  • une orientation concernant le Centre des arts de Banff ainsi que le programme;
  • trois conférences données par les enseignants
  • des cercles de présentation, deux ou trois fois par semaine au studio Bentley (Musique et son);
  • un feu de camp.

Présentations devant public :

  • Concert 1 : 1er mai 2025
  • Concert 2 : 3 mai 2025
  • Concert 3 : 7 mai 2025
  • Concert 4 : 9 mai 2025

Les participants quittent les lieux le 10 mai 2025.
 


 

 

 

Corps enseignant

Ce qui est compris

Meal Plan Icon
Plan de repas Lire la suite Fermer

Grâce à un système de crédits applicables aux repas pris sur le campus, nos plans de repas flexibles vous permettent de choisir vos repas en fonction de vos besoins durant votre séjour. Le Centre des arts de Banff peut répondre à la plupart des demandes en matière de restrictions alimentaires.
Le plan de repas de base correspond à un crédit de 53 $ par jour, ce qui équivaut à deux repas (buffet).
 

Accommodations
Accommodation Lire la suite Fermer

Le coût du programme comprend l’hébergement dans une chambre partagée sur le campus du Banff Centre pour la durée de votre programme.

Tissez des liens avec d’autres artistes sur le campus et concentrez-vous sur vos projets dans un milieu inspirant la créativité pendant que nous nous chargeons de vos besoins quotidiens.

Visual arts icon
Espace studio Lire la suite Fermer

Créez dans l’intimité de l’un de nos studios spécialisés.

Think Bubbles Icon
Séminaire de groupe / atelier Lire la suite Fermer

Séminaires et ateliers de groupe avec les professeurs.

Showcase Icon
Opportunités de performance Lire la suite Fermer
Ce programme vous offre des occasions de présenter votre travail en cours à l’une des salles de spectacle.
Possibilités d’enregistrement Lire la suite Fermer

Un nombre limité de possibilités d’enregistrement en studio sera offert par le programme Audio Recording Engineer pour Soundweavings.

C’est avec plaisir que la bibliothèque Paul D. Fleck Lire la suite Fermer

Library and Archives soutient les participants, les artistes et le corps enseignant du Centre des arts de Banff.

Installations sur le campus Lire la suite Fermer
  • Service des ressources du participant : Enrichissez votre expérience et tissez des liens avec d’autres artistes sur le campus en profitant des activités offertes ainsi que du soutien fourni.
  • Centre de mise en forme et de loisirs Sally Borden : Le coût de votre programme comprend l’accès gratuit à la piscine, à la salle d’escalade et à la salle de conditionnement physique, de même qu’un rabais sur les cours offerts.
  • Rabais à la billetterie : Profitez d’un tarif spécial pour les artistes ou d’un accès gratuit à certains spectacles payants.

Coûts et aide financière

Coût total par personne (frais de scolarité, hébergement et plan de repas)
$5 044.20
Montant de la bourse appliqué*
$4 034.10
Solde à payer (solde des frais une fois la bourse appliquée)
$1 010.10

Frais de demande

65 $ par personne ou par groupe, 35 $ pour les candidats s’identifiant comme autochtones.

Les frais de demande ne sont pas remboursables. 100 % de ces frais sont consacrés à l’administration de la demande dans SlideRoom.

Bourses

C’est avec plaisir que nous offrons des bourses pour appuyer les participants à notre programme. Vous trouverez ci-dessous des renseignements sur le montant des bourses et la façon dont elles sont utilisées.

  • Une bourse couvre 100 % des frais de scolarité. De plus, une bourse couvre 50 % des frais d’hébergement et de repas.
  • Une bourse offerte aux participants autochtones canadiens couvre 100 % des frais de scolarité, d’hébergement et de repas.

Pour recevoir la bourse standard, veuillez remplir la section Aide financière lors du téléchargement de vos pièces justificatives.

Pour obtenir un soutien supplémentaire pour vous aider à financer votre expérience au Banff Centre, consultez une liste compilée d'opportunités nationales et internationales ici.

Annulation

Vous trouverez de l’information sur notre politique sur l’annulation ici .

Information sur les impôts

Le Centre des arts de Banff délivrera des reçus officiels à des fins fiscales pour les frais de scolarité admissibles ainsi que pour l’aide financière et les bourses, comme l’exige la Loi de l’impôt sur le revenu. Vous recevrez un T2202 (Certificat pour frais de scolarité et d’inscription) pour les frais de scolarité admissibles payés, et un T4A (État du revenu de pension, de retraite, de rente ou d’autres sources) pour l’aide financière et les bourses applicables.

Comment faire une demande

Apprenez-en plus sur les étapes pour compléter votre candidature.

1re étape

Remplir le formulaire en ligne

2e étape

Payer vos frais de dossier

Veuillez vous enregistrer avec le nom d’usager et le mot de passe qui vous ont été envoyés par courriel à l’étape 1.

3ème étape:

Téléversez vos documents

Curriculum vitae

Un curriculum vitae d’une page décrivant le parcours scolaire et professionnel, ainsi que les autres expériences pertinentes.

Les candidatures de groupe doivent soumettre tous les curriculum vitae en un seul document.

Lettre de présentation

Une lettre de présentation d’une page expliquant pourquoi ce programme vous intéresse et ce que vous espérez accomplir en y participant.

Proposition de Projet

Veuillez fournir une description de 500 mots du projet proposé, y compris le thème abordé, un aperçu des installations et du matériel qui pourraient être nécessaires, et un échéancier détaillé. Ce sommaire servira de description narrative à des fins administratives et à usage public.

Demande de Ressources

Veuillez remplir le formulaire de ressources techniques dans Slideroom (étape 3 du processus de candidature)

Portfolio

  • Musiciens : Trois échantillons (maximum) de votre travail, sous forme d’enregistrements audio ou vidéo, d’une durée maximale d’environ 10 minutes en tout. Nous vous recommandons de choisir des pièces contrastées pour démontrer toute l’étendue de vos aptitudes. Les ensembles déjà formés doivent présenter des enregistrements de l’ensemble en question. Veuillez ne pas téléverser plus de trois fichiers.
  • Compositeurs : La partition d’ensemble de deux de vos compositions (en notation traditionnelle ou en notation graphique) et, si possible, un enregistrement de ces œuvres. En indiquer l’historique des présentations devant public, le cas échéant. Les compositions et enregistrements soumis doivent avoir été réalisés dans les cinq ans précédant la date limite d’acceptation des demandes.
     

Aide Financière

Assurez-vous de remplir la section portant sur l’aide financière si vous voulez y être admissible.

Demandes de groupe

Le candidat responsable doit :

Étape 1 : remplir un formulaire de demande.
Étape 2 : payer les frais de traitement de la demande de 65 $ au nom du groupe.
Étape 3 : remplir une demande dans SlideRoom.
À noter : Des frais d’inscription de 35 $ pour chacun des autres membres de l’équipe s’ajouteront aux frais de demande lorsque le groupe sera accepté au programme.

Processus de sélection

Les participants sont choisis par un comité de sélection composé d’évaluateurs internes et externes. Au nombre des critères de sélection figurent :

  • La qualité, l’originalité et le mérite artistique.
  • Les qualités et l’expérience requises.
  • Le potentiel qu’a le travail du candidat de bénéficier du programme.
  • La capacité du Centre des arts de Banff à soutenir le projet.

Nos programmes sont très compétitifs et le nombre de places disponibles est limité. Les candidats seront avisés du résultat de leur démarche dès que le processus de sélection sera terminé. En raison du grand nombre de demandes présentées, aucune rétroaction individuelle ne sera fournie.
 

Clause de non-responsabilité

Tous les programmes, professeurs, dates, frais, et offres d’assistance financières sont sujet à changement. Les tarifs pour les programmes sont sujet aux taxes applicables. En cas d’annulation, les frais et acomptes non remboursables seront gardés; tous les autres frais seront remboursés à la discrétion du Banff Centre. L’heure limite pour postuler est 23h59, Heure Normale des Rocheuses.

Contactez les admissions

Pour toute question relative à la préparation de votre candidature, veuillez contacter les admissions:

Sans frais (Canada + États-Unis)
1.800.565.9989
Téléphone
403.762.6180