Information sur le programme
Dates
Date limite de candidature: 20 novembre 2024
Dates du programme: 28 avril au 9 mai 2025
Aperçu du programme
Cette résidence de deux semaines offre à des musiciens et ensembles issus de divers milieux culturels et artistiques du temps et un espace propice où ils pourront se consacrer à leur art. Ce programme, dans le cadre duquel on embrasse la musique de toutes les traditions et on transcende les limites entre les genres, encourage les interactions entre des musiciens se servant d’instruments de la musique occidentale, d’instruments traditionnels du monde ou de leur voix.
Les participants donnent forme à la résidence en y incorporant leur démarche musicale historique ou contemporaine. Tout en ayant la liberté d’y organiser vous-même votre horaire, vous serez encadré par des artistes et mentors reconnus de la scène internationale. Diverses influences artistiques, tout comme le processus de collaboration avec d’autres musiciens, mèneront à des découvertes et à des expériences transformatrices tout au long du programme.
Description
La résidence Entrecroisements sonores offre à des musiciens et ensembles de tous genres musicaux l’occasion de concentrer leur attention sur la recherche, la conception et la réalisation de leur propre création. Ce programme leur permettra :
- de prendre des risques, d’explorer de nouvelles idées et de perfectionner leur démarche de création dans un milieu positif où ils profitent d’un soutien;
- de créer un cadre propice à la discussion, à la collaboration dans l’interprétation musicale, et à des expériences d’écoute vécues ensemble;
- de se concentrer sur l’exploration créatrice et sur l’expérimentation dans le cadre de discussions et d’expériences de collaboration guidées par un mentor;
- de présenter votre travail devant public;
- d’être exposé à divers instruments et systèmes musicaux, à diverses traditions musicales, et à d’autres perspectives historiques et esthétiques.
- de participer à l’établissement d’une communauté inclusive et diversifiée;
- de collaborer avec un ingénieur du son responsable d’enregistrer des maquettes d’audition (démo) pour les participants.
Un nombre limité de possibilités d’enregistrement en studio sera offert à des participants de la résidence Entrecroisements sonores par le programme de formation professionnelle des ingénieurs du son.
Exigences
Ce programme est ouvert :
- aux étudiants de programmes d’études postsecondaires du Canada et de l’étranger;
- aux artistes en début et en milieu de carrière ont les réalisations témoignent d’un niveau avancé.
Les candidats doivent avoir :
- une liste bien documentée de leurs activités d’exploration musicale, de leurs prestations musicales ou de leurs créations;
- de l’expérience dans le jeu d’instruments de musique occidentaux ou d’instruments de musique du monde traditionnelle.
Admissibilité
Les candidats doivent être âgés de 18 ans ou plus le premier jour du programme.
Les candidatures nationales et internationales sont les bienvenues
Information sur l’admissibilité en ce qui concerne les visas :
- Non admissible pour l’obtention d’un visa d’étudiant : Veuillez noter que les programmes du Centre des arts de Banff ne répondent pas aux critères d’admissibilité du visa d’étudiant canadien.
- Si vous êtes accepté à notre programme, il vous faut obtenir un visa de visiteur pour entrer au Canada. Il incombe aux candidats sélectionnés de déterminer les exigences relatives à l’immigration pertinentes à leur entrée au Canada à titre de visiteur de leur pays d’origine, et de se conformer à celles-ci. S’il vous faut obtenir un visa de visiteur, veuillez vérifier le délai de traitement prévu avant de présenter une demande.
Déclaration sur l’inclusivité
Nous invitons les candidats (autochtones) de tous âges (18 ans et plus) — quels que soient leurs origines, leur parcours, leur identité de genre ou l’expression de celle-ci — à présenter une demande. Les artistes provenant de groupes habituellement sous-représentés par le passé et de groupes méritant l’équité sont vivement encouragés à poser leur candidature.
Itinéraire
Les participants arrivent sur le campus le 27 avril 2025.
Les éléments du programme comprennent :
- une orientation concernant le Centre des arts de Banff ainsi que le programme;
- trois conférences données par les enseignants
- des cercles de présentation, deux ou trois fois par semaine au studio Bentley (Musique et son);
- un feu de camp.
Présentations devant public :
- Concert 1 : 1er mai 2025
- Concert 2 : 3 mai 2025
- Concert 3 : 7 mai 2025
- Concert 4 : 9 mai 2025
Les participants quittent les lieux le 10 mai 2025.
Corps enseignant
Haruka Fujii
Multi-percussionist Haruka Fujii has become one of the most prominent solo percussionists and marimbists of her generation. She has won international acclaim for her interpretations of contemporary music, having performed numerous premieres of works from luminary composers. Since 2010 Ms. Fujii has performed as an artist of the Grammy Award winning Silkroad Ensemble, joining a group of international musicians founded by Yo-Yo Ma and serves as the Associate Artistic Director alongside with the new artistic director Rhiannon Giddens.
Ms. Fujii’s passion for introducing audiences to new percussion music has put her on stage with diverse orchestras and ensembles. She has appeared as a soloist with the San Francisco Symphony, Munich Philharmonic, Netherlands Chamber Orchestra, Sydney Symphony Orchestra, Orchestra Nationale de Lyon, and the NHK Symphony Orchestra. She is a member of San Francisco Contemporary Music Players and Line C3 Percussion Group, also Utari Percussion Duo, a duet project with her sister Rika which actively commissions new compositions from young composers. In addition to her career as a performing artist, Ms. Fujii is a faculty member of San Francisco Conservatory of Music, and has been a frequent guest instructor at Juilliard Summer Percussion Seminar and several international percussion festivals. She is also a founder and creative director of a nonprofit organization Nippon Kobo, a new cultural event series introducing Music+Culture from contemporary Japan,.
Program Director
Sandeep Bhagwati
Sandeep Bhagwati est un compositeur, metteur en scène et directeur de théâtre , poète et chercheur, originaire de Mumbai (Inde). Il a étudié la composition et la direction d’orchestre au Mozarteum de Salzbourg et à la Musikhochschule de Munich, et la musique assistée par ordinateur à l’IRCAM, à Paris. Ses opéras, spectacles multidisciplinaires, compositions et comprovisations sont présentés dans des salles prestigieuses, festivals, théâtres et musées du monde entier, par des ensembles et solistes renommés . Il a publié de nombreux articles, tant comme figure publique que comme érudit, et est un conférencier et un membre de jury recherché. Il a fondé et organisé des festivals artistiques interdisciplinaires (par exemple, A*Devantgarde München) et des projets transtraditionnels (terme qu’il a inventé en 2010) impliquant des compositeurs-artistes asiatiques et des ensembles de nouvelle musique européens. Professeur de composition à l’Université de musique Karlsruhe depuis l’an 2000, il est devenu titulaire de la Chaire de recherche du Canada pour Inter-X Arts à l’Université Concordia, à Montréal, en 2006. C’est là qu’il a fondé matralab, un espace de recherche-création interdisciplinaire et transtraditionnelle pour les arts vivants. Depuis 2013, il dirige des ensembles de musique transtraditionnelle qu’il a fondés à Berlin, à Pune (Inde) et à Toronto. De 2017 à 2023, il a dirigé le TENOR Network, une plateforme de recherche mondiale sur les pratiques et technologies associées aux nouvelles notations musicales. Depuis 2020, il est corédacteur de TURBA (revue sur les pratiques mondiales de commissariat d’événements en arts vivants), dont il est cofondateur. Son travail artistique a fait l’objet d’une « Série hommage: Sandeep Bhagwati » (2023/24) à la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ). Sandeep Bhagwati est conseiller pour New Music Concerts (Toronto) depuis 2022.
Crédit photo : Alain Lefort
Jeremy Dutcher
Jeremy Dutcher est un porteur de chants, compositeur, activiste et ethnomusicologue bispirituel de la Première Nation Tobique de l’est du Canada. Il a acquis une renommée internationale pour son album Wolastoqiyik Lintuwakonawa, pour lequel il a gagné le prix Polaris de la musique en 2018 et le prix Juno de l’album de musique autochtone de l’année en 2019. Son style musical allie les chansons de sa communauté avec des influences néoclassiques, jazz et pop, et l’a amené à collaborer avec des artistes emblématiques comme Beverly Glenn Copeland et Yo-Yo Ma. La musique de Jeremy Dutcher l’a poussé à être invité dans les plus prestigieuses salles de concert du monde, à la série Tiny Desk de NPR, et à la table du jury de Canada’s Drag Race.
Nguyễn Thanh Thủy
Nguyễn Thanh Thủy est une improvisatrice et une joueuse de đàn tranh de premier plan, en musique traditionnelle comme en musique expérimentale. Elle est née dans une famille d’acteurs et a grandi à Hanoï, entourée de musique traditionnelle vietnamienne dès son plus jeune âge. Elle a étudié au Conservatoire de musique de Hanoï, dont elle a été diplômée en 1998, puis a fait une maîtrise ès arts à l’Institut d’études culturelles en 2003. Depuis l’an 2000, elle a un poste d’enseignante à l’Académie nationale de musique du Vietnam. Elle a joué en tournée en Asie, en Europe et aux États-Unis. Elle a reçu de nombreuses distinctions, notamment le Premier prix d’interprétation et le prix « Interprète de musique traditionnelle exceptionnel » au Concours national des joueurs de cithare de 1998. Nguyễn Thanh Thủy a enregistré plusieurs albums solo et albums comme soliste avec orchestre, parus chez Phương Nam Film Vietnam, chez dB Productions en Suède, chez Setola di Maiale en Italie et chez Neuma Records & Publications aux États-Unis. Elle collabore avec divers compositeurs, dont Richard Karpen (États-Unis), Kent Olofsson (Suède), Nguyễn Thiện Đạo (France/Vietnam) et Trần Thị Kim Ngọc (Vietnam).
Daniel Wilfred
Daniel Wilfred est un homme Wagiläk de Ngukurr, dans une région isolée du nord de l’Australie. Il est né à Nhulunbuy, et son « nom de peau » est Wamut. Il est leader spirituel pour le peuple Wagiläk; il chante le manikay et joue du bilma (paire de « clapsticks ») lors de cérémonies à Ngukurr, Numbulwar, Groote Eylandt et dans les régions environnantes. Il codirige, avec Sunny Kim et Peter Knight, le quintette australien Hand to Earth, et il collabore et joue en tournée avec son frère, David Wilfred, depuis presque 15 ans, faisant connaître ses chants et sa culture à des gens des quatre coins du monde. Au cours des dernières années, il a joué avec Hand to Earth dans divers lieux et festivals, dont le Lincoln Center (NYC), la salle Pierre Boulez (Berlin), le Jazztopad Festival en Pologne, Bimhuis (Pays-Bas), le Festival de jazz de Vancouver, et le Festival Jeonju Sori (Corée). Daniel Wilfred se produit régulièrement avec l’Australian Art Orchestra; il a reçu la bourse des arts de 2019 de GrantsNT (Territoires du Nord). Avec son frère David, il a également reçu le prix NT Luminary du leadership culturel aux Prix des arts et de la musique de 2020.
Photo by Sarah Walker
voice, bilma (clapsticks)
Sunny (Yoon Sun) Kim
Sunny Kim est une chanteuse, improvisatrice, compositrice et éducatrice coréenne qui vit en Australie. Tirant inspiration de son parcours de vie de nomade explorant le monde — de Séoul à Melbourne, en passant par Kuala Lumpur, Bangkok, Denver, Boston et New York — Sunny Kim s’est, à deux reprises (2012, 2013), classée en première place des favoris des lecteurs du magazine Jazz People dans la catégorie du meilleur chanteur, et elle a reçu la bourse pour artiste LIG (2011). Elle a fait paraître cinq albums en tant que leader d’ensembles, et a été en vedette comme chanteuse sur de nombreux autres albums dont After Dark (Prana Trio, 2005), White With Foam (MadLove, 2009) et Keep Your Heart Right (Roswell Rudd Quartet, 2007). Elle a cofondé le groupe Hand to Earth avec Peter Knight et Daniel Wilfred durant une résidence avec l’Australian Art Orchestra en 2018. En tant qu’éducatrice, elle a aidé des centaines de musiciens émergents d’origines différentes et de parcours divers à trouver leur voix créatrice par le développement de l’intuition, de la conscience du corps et des compétences en matière de collaboration. Anciennement professeure adjointe au Dong-Ah Institute for Media and Arts, Sunny Kim enseigne présentement le jazz et l’improvisation à l’Université de Melbourne. À l’invitation de l’Australian Music Centre, Sunny Kim a donné la conférence Peggy Glanville-Hicks en 2020.
Photo by Sarah Walker
voice, electronics, percussion
Peter Knight
Perpétuellement curieux, Peter Knight œuvre dans les espaces situés entre les catégories, entre les genres et entre les cultures. De 2013 à 2023, il était le directeur artistique de l’Australian Art Orchestra, pour lequel il a commandé plus de 100 compositions et collaborations de toute une gamme d’artistes de l’Australie et du monde, notamment Nicole Lizée, Alvin Lucier, Anthony Braxton, Hyelim Kim et Senyawa. Il a aussi composé pour cet orchestre et joué avec celui-ci, présentant ses œuvres dans le cadre de festivals internationaux et dans des salles de plus d’une douzaine de pays. Il a remporté de nombreux prix, dont quatre Art Music Awards de l’AMC (Australian Music Centre), le Prix de la composition Albert H. Maggs, et a été à maintes reprises en nomination aux prix ARIA. Peter Knight a continué d’avoir une carrière active comme musicien solo, s’étant acquis une réputation internationale comme innovateur élargissant les possibilités de son instrument, la trompette, par des techniques tissant ensemble des aspects acoustiques et électroniques. Son dernier album solo, Shadow Phase, paru sur étiquette ROOM40, a été décrit par Headphone Commute comme « un exercice, conçu avec soin, de retenue pensive, d’effets atmosphériques oniriques, de nuances en flux ». Il est titulaire d’un doctorat du Conservatoire du Queensland de l’Université Griffith, dont il a été nommé « Ancien élève de l’année » en 2013.
Photo by Sarah Walker
trumpet, electronics
Ce qui est compris
Plan de repas
Lire la suite
Fermer
Grâce à un système de crédits applicables aux repas pris sur le campus, nos plans de repas flexibles vous permettent de choisir vos repas en fonction de vos besoins durant votre séjour. Le Centre des arts de Banff peut répondre à la plupart des demandes en matière de restrictions alimentaires.
Le plan de repas de base correspond à un crédit de 53 $ par jour, ce qui équivaut à deux repas (buffet).
Accommodation
Lire la suite
Fermer
Le coût du programme comprend l’hébergement dans une chambre partagée sur le campus du Banff Centre pour la durée de votre programme.
Tissez des liens avec d’autres artistes sur le campus et concentrez-vous sur vos projets dans un milieu inspirant la créativité pendant que nous nous chargeons de vos besoins quotidiens.
Espace studio
Lire la suite
Fermer
Créez dans l’intimité de l’un de nos studios spécialisés.
Séminaire de groupe / atelier
Lire la suite
Fermer
Séminaires et ateliers de groupe avec les professeurs.
Opportunités de performance
Lire la suite
Fermer
Ce programme vous offre des occasions de présenter votre travail en cours à l’une des salles de spectacle.
Possibilités d’enregistrement
Lire la suite
Fermer
Un nombre limité de possibilités d’enregistrement en studio sera offert par le programme Audio Recording Engineer pour Soundweavings.
C’est avec plaisir que la bibliothèque Paul D. Fleck
Lire la suite
Fermer
Library and Archives soutient les participants, les artistes et le corps enseignant du Centre des arts de Banff.
Installations sur le campus
Lire la suite
Fermer
- Service des ressources du participant : Enrichissez votre expérience et tissez des liens avec d’autres artistes sur le campus en profitant des activités offertes ainsi que du soutien fourni.
- Centre de mise en forme et de loisirs Sally Borden : Le coût de votre programme comprend l’accès gratuit à la piscine, à la salle d’escalade et à la salle de conditionnement physique, de même qu’un rabais sur les cours offerts.
- Rabais à la billetterie : Profitez d’un tarif spécial pour les artistes ou d’un accès gratuit à certains spectacles payants.
Coûts et aide financière
Coût total par personne (frais de scolarité, hébergement et plan de repas)
$5 044.20
Montant de la bourse appliqué*
$4 034.10
Solde à payer (solde des frais une fois la bourse appliquée)
$1 010.10
Frais de demande
65 $ par personne ou par groupe, 35 $ pour les candidats s’identifiant comme autochtones.
Les frais de demande ne sont pas remboursables. 100 % de ces frais sont consacrés à l’administration de la demande dans SlideRoom.
Bourses
C’est avec plaisir que nous offrons des bourses pour appuyer les participants à notre programme. Vous trouverez ci-dessous des renseignements sur le montant des bourses et la façon dont elles sont utilisées.
-
Une bourse couvre 100 % des frais de scolarité. De plus, une bourse couvre 50 % des frais d’hébergement et de repas.
-
Une bourse offerte aux participants autochtones canadiens couvre 100 % des frais de scolarité, d’hébergement et de repas.
Pour recevoir la bourse standard, veuillez remplir la section Aide financière lors du téléchargement de vos pièces justificatives.
Pour obtenir un soutien supplémentaire pour vous aider à financer votre expérience au Banff Centre, consultez une liste compilée d'opportunités nationales et internationales ici.
Annulation
Vous trouverez de l’information sur notre politique sur l’annulation ici .
Information sur les impôts
Le Centre des arts de Banff délivrera des reçus officiels à des fins fiscales pour les frais de scolarité admissibles ainsi que pour l’aide financière et les bourses, comme l’exige la Loi de l’impôt sur le revenu. Vous recevrez un T2202 (Certificat pour frais de scolarité et d’inscription) pour les frais de scolarité admissibles payés, et un T4A (État du revenu de pension, de retraite, de rente ou d’autres sources) pour l’aide financière et les bourses applicables.
Comment faire une demande
Curriculum vitae
Un curriculum vitae d’une page décrivant le parcours scolaire et professionnel, ainsi que les autres expériences pertinentes.
Les candidatures de groupe doivent soumettre tous les curriculum vitae en un seul document.
Lettre de présentation
Une lettre de présentation d’une page expliquant pourquoi ce programme vous intéresse et ce que vous espérez accomplir en y participant.
Proposition de Projet
Veuillez fournir une description de 500 mots du projet proposé, y compris le thème abordé, un aperçu des installations et du matériel qui pourraient être nécessaires, et un échéancier détaillé. Ce sommaire servira de description narrative à des fins administratives et à usage public.
Demande de Ressources
Veuillez remplir le formulaire de ressources techniques dans Slideroom (étape 3 du processus de candidature)
Portfolio
- Musiciens : Trois échantillons (maximum) de votre travail, sous forme d’enregistrements audio ou vidéo, d’une durée maximale d’environ 10 minutes en tout. Nous vous recommandons de choisir des pièces contrastées pour démontrer toute l’étendue de vos aptitudes. Les ensembles déjà formés doivent présenter des enregistrements de l’ensemble en question. Veuillez ne pas téléverser plus de trois fichiers.
- Compositeurs : La partition d’ensemble de deux de vos compositions (en notation traditionnelle ou en notation graphique) et, si possible, un enregistrement de ces œuvres. En indiquer l’historique des présentations devant public, le cas échéant. Les compositions et enregistrements soumis doivent avoir été réalisés dans les cinq ans précédant la date limite d’acceptation des demandes.
Aide Financière
Assurez-vous de remplir la section portant sur l’aide financière si vous voulez y être admissible.
Demandes de groupe
Le candidat responsable doit :
Étape 1 : remplir un formulaire de demande.
Étape 2 : payer les frais de traitement de la demande de 65 $ au nom du groupe.
Étape 3 : remplir une demande dans SlideRoom.
À noter : Des frais d’inscription de 35 $ pour chacun des autres membres de l’équipe s’ajouteront aux frais de demande lorsque le groupe sera accepté au programme.
Processus de sélection
Les participants sont choisis par un comité de sélection composé d’évaluateurs internes et externes. Au nombre des critères de sélection figurent :
- La qualité, l’originalité et le mérite artistique.
- Les qualités et l’expérience requises.
- Le potentiel qu’a le travail du candidat de bénéficier du programme.
- La capacité du Centre des arts de Banff à soutenir le projet.
Nos programmes sont très compétitifs et le nombre de places disponibles est limité. Les candidats seront avisés du résultat de leur démarche dès que le processus de sélection sera terminé. En raison du grand nombre de demandes présentées, aucune rétroaction individuelle ne sera fournie.
Clause de non-responsabilité
Tous les programmes, professeurs, dates, frais, et offres d’assistance financières sont sujet à changement. Les tarifs pour les programmes sont sujet aux taxes applicables. En cas d’annulation, les frais et acomptes non remboursables seront gardés; tous les autres frais seront remboursés à la discrétion du Banff Centre. L’heure limite pour postuler est 23h59, Heure Normale des Rocheuses.